HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconMijoté De Lentilles Aux Lardons Et Aux Épinards
topBanner
Mijoté de lentilles aux lardons et aux épinards

Mijoté de lentilles aux lardons et aux épinards

Accompagné d’une saucisse fermière

En savoir plus

Rouges, orange, blondes, vertes... on en voit de toutes les couleurs avec les lentilles ! Aujourd’hui vous allez utiliser les lentilles vertes, qui sont parfaites pour un mijoté, grâce à leur structure plus ferme. Saviez-vous qu'elles ne sont pas considérées comme des légumes mais comme des légumineuses ? Elles sont pleines de fer, fibres et protéines. Vous allez donc servir un plat non seulement délicieux mais aussi très sain !

Tags:à manger rapidement
Allergènes :Céréales contenant du glutenSojaLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 unité(s)

Gousse d'ail

1 cc

Thym séché

50 g

Lardons

1 unité(s)

Oignon rouge

160 g

Lentilles vertes

2 unité(s)

Tomate

2 unité(s)

Saucisse paysanne

2 unité(s)

Ciabatta blanche

(ContientCéréales contenant du gluten, Soja, Lait (dont lactose))

300 g

Épinards

Ingrédients à avoir chez soi

300 ml

Cube de bouillon de légumes

½ cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cc

Vinaigre de vin blanc

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4146 kJ
Énergie (kcal)991 kcal
Matières grasses44 g
dont acides gras saturés16.8 g
Glucides87 g
dont sucres9 g
Protéines52 g
Sel3.5 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Sauteuse
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et émiettez-y le cube de bouillon. Émincez l'ail. Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen, ajoutez l'ail, le thym séché et les lardons puis faites revenir le tout pendant 5 minutes.

2

Coupez l'oignon rouge en demi-rondelles. Ajoutez les lentilles vertes dans la grande casserole contenant les lardons, puis ajoutez le bouillon. Ajoutez 150 ml d’eau supplémentaire par personne et portez le tout à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Retirez le couvercle de la casserole pendant les 5 dernières minutes. Il doit y avoir un peu de jus.

3

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à feu moyen, ajoutez une pincée de sel et l'oignon rouge puis faites-le revenir 2 à 3 minutes, sans huile. Baissez le feu, ajoutez la moitié du beurre et laissez l’oignon rouge caraméliser 15 à 20 minutes. Coupez entre-temps la tomate en petits cubes.

4

Dans une poêle, faites chauffer le beurre restant à feu moyen et faites-y dorer la saucisse 2 à 3 minutes. Baissez le feu et faites cuire la saucisse à couvert 5 à 7 minutes. Enfournez la ciabatta 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

5

Ajoutez les épinards en plusieurs étapes dans la casserole contenant les lentilles et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils aient réduit. Ajoutez la tomate, du vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre.

6

Ajoutez le jus de cuisson de la saucisse aux lentilles. Servez le mijoté de lentilles, placez la saucisse à côté, puis garnissez le plat avec l'oignon rouge caramélisé. Servez la ciabatta en accompagnement.