topBanner
Gratin de pâtes aux lardons, champignons & oignons

Gratin de pâtes aux lardons, champignons & oignons

avec du râpé de raclette et une salade de tomates

En savoir plus

Retour en enfance garanti avec ce gratin de pâtes aux lardons & champignons ! Qui dit septembre dit reprise de l'école, et si les enfants traînent parfois un peu les pieds pour aller à l'école, le soir venu ils seront les premiers à table lorsqu'ils sentiront l'odeur de ce gratin de pâtes totalement régressif.

Tags:Familiale
Allergènes :Céréales contenant du glutenLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 50 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

140 g

Penne

(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirSoja)

50 g

Crème fraîche

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce

Gousse d'ail

1 pièce

Oignon jaune

250 g

Champignons de Paris blancs

100 g

Lardons

100 g

Noix de muscade

½ pièce

Râpé de raclette RichesMonts

(ContientLait (dont lactose))

2 pièce

Échalote

250 ml

Tomate

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Bouillon de légumes

2.5 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cs

Farine

1 cc

Huile d'olive vierge extra

selon le goût

Vinaigre balsamique noir

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4121 kJ
Énergie (kcal)985 kcal
Matières grasses59 g
dont acides gras saturés32 g
Glucides73 g
dont sucres12 g
Protéines38 g
Sel4 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Essuie-tout
Sauteuse
Fouet
Bol
Plat à four
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four sur grill à 190 degrés. Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition dans une casserole avec couvercle. Faites cuire les penne 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez-les, remettez-les dans la casserole, ajoutez la crème fraîche et réservez sans couvercle.

2

Pressez ou émincez l’ail. Coupez l'oignon finement. Essuyez les champignons avec un papier essuie-tout humide et taillez-les en tranches.

3

Faites chauffer une sauteuse à feu moyen-vif et faites revenir les lardons à sec 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croquants. Retirez-les de la sauteuse et réservez-les sur une assiette recouverte de papier essuie-tout. Dans la même sauteuse ajoutez l'ail, l'oignon, les champignons et faites cuire 3 à 4 minutes à feu vif en remuant. Mélangez le tout à la casserole avec les pâtes ainsi que les lardons.

4

Retirez la graisse des lardons de la sauteuse. Ajoutez le beurre puis la farine et mélangez 2 minutes. Ajoutez ⅓ du bouillon et mélangez au fouet jusqu’à ce ce que l'appareil épaississe. Répétez cette opération deux fois avec le reste du bouillon. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce bien homogène, portez à ébullition et faites cuire jusqu’à ce qu’elle ait une consistance crémeuse. Salez, poivrez et râpez la noix de muscade selon votre goût. Versez la béchamel dans la casserole avec les pâtes et mélangez.

5

Versez le contenu de la casserole dans un plat allant au four. Répartissez uniformément dans le plat et garnissez de fromage râpé. Salez et poivrez. Enfournez 5 à 6 minutes où jusqu'à ce que le fromage gratine. Pendant ce temps, ciselez l'échalote, coupez la tomate en tranches. Dans un bol, ajoutez par personne, 1/2 cs d'huile d'olive, 1/2 cc de vinaigre balsamique noir, ainsi que les échalotes. Ajoutez les tomates, salez, poivrez et mélangez.

6

Une fois le gratin cuit laissez-le refroidir quelques minutes avant de servir. Servez-le accompagné des tomates coupées en tranches et assaisonnées de la vinaigrette à l'échalote.