
Filet de saumon et salade de pommes de terre à l’asiatique
accompagné de brocolis sautés et de graines de sésame
ATTENTION : en raison de restrictions de livraison, le brocoli de certaines boxes a été remplacé par du poireau.
Avant de commencer à cuisiner, contrôlez TOUJOURS les informations relatives aux allergènes figurant sur l'emballage des ingrédients.
En conséquence, le mode de préparation change comme suit : à l’étape 2, coupez le poireau en fines rondelles. Vous n’avez pas besoin de faire bouillir de l’eau. À l’étape 4, au lieu de l’huile d’olive, ajoutez ½ cs de beurre par personne à la sauteuse et faites cuire le poireau 5 à 6 minutes avec la moitié de la vinaigrette. Le poireau doit s’attendrir mais rester tout de même un peu croquant. Poursuivez ensuite la recette telle que décrite.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
250 g
Pommes de terre Roseval
200 g
Brocoli
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
½ cc
Coriandre moulue
5 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Gluten/Gluten, Blé)
5 g
Graines de sésame
(Contient Graines de sésame Peut contenir Arachides, Fruits à coque)
1 pièce(s)
Filet de saumon
1 cs
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
Ingrédients à avoir chez soi
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition. Pendant ce temps, lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Coupez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en petits morceaux. Dans la deuxième casserole, versez de l’eau à hauteur des brocolis, puis, à couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon 2 à 3 minutes. Rincez-les ensuite à l’eau froide pour interrompre la cuisson (voir CONSEIL).

Pendant ce temps, écrasez l’ail ou hachez-le finement et émincez l’échalote. Dans le bol, préparez une vinaigrette en mélangeant l’ail, l’échalote, la coriandre moulue, la sauce soja, le sambal et le vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites griller les graines de sésame à sec jusqu’à obtenir une couleur légèrement dorée. Réservez-les hors de la poêle.

Pendant ce temps, faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Ajoutez les brocolis précuits et la moitié de la vinaigrette, puis faites-les sauter 3 à 5 minutes pour qu’ils soient tendres tout en restant un peu croquants. Versez ensuite la moitié des graines de sésame.

Pendant ce temps, épongez le filet de saumon avec de l’essuie-tout. Faites chauffer le reste de l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la même poêle et faites cuire le poisson 2 à 3 minutes côté peau, puis 1 minute de l’autre côté. Salez et poivrez.

Mélangez le reste de la vinaigrette et la mayonnaise aux pommes de terre, puis salez et poivrez. Servez la salade de pommes de terre et les brocolis sur les assiettes. Disposez le filet de saumon à côté et garnissez avec le reste des graines de sésame.