-
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
6 pièce
Orange à jus
500 g
Pommes de terre à chair farineuse
2 pièce
Petit pain aux figues
(ContientGluten)2 pot
Beurre de cacahuètes
(ContientArachidesPeut contenirLait (contient du lactose), Fruits à coque)3 g
Ciboulette
1 pièce
Citron jaune
1 pièce
Nectarine
2 tranche(s)
Saumon fumé à froid
(ContientPoisson, Lait (contient du lactose))40 g
Roquette et mâche
(ContientCéleri)2 pot
Yaourt à la grecque
(ContientLait (contient du lactose))100 g
Crème fraîche
(ContientLait (contient du lactose))25 g
Parmigiano Reggiano AOP
(ContientLait (contient du lactose))10 cs
Huile de tournesol
1 cs
Huile d'olive vierge extra
2 cc
Miel
(Peut contenirLait (contient du lactose), Moutarde)selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C (ou 190°C chaleur tournante) si vous n'avez pas de grille-pain. Pressez le jus des oranges avec un presse-agrumes ou en piquant la pulpe avec une fourchette. Réservez le jus au frais dans une carafe.
Épluchez et râpez grossièrement les pommes de terre à l’aide d'une râpe. Placez-les dans une passoire et retirez un maximum d’eau en appuyant avec le dos d’une cuillère à soupe. Vous pouvez aussi les presser fort dans un torchon propre. Salez et poivrez généreusement. Formez environ 4 galettes de pommes de terre (paillassons) par personne avec vos mains.
Couvrez une assiette d'essuie-tout. Faites chauffer l’huile de tournesol dans une poêle à feu moyen-vif. Lorsqu'elle est bien chaude, faites-y cuire les paillassons 7-8 minutes en les aplatissant délicatement. Retournez-les avec une spatule et faites cuire 7-8 minutes à feu moyen-doux ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et bien dorés. Réservez sur l'essuie-tout pour absorber l'huile de cuisson.
Pendant ce temps, enfournez les petits pains aux figues 4-6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois toastés, ouvrez-les et tartinez-les de beurre de cacahuètes. Ciselez la ciboulette. Coupez le citron en quartiers et la nectarine en tranches. Coupez le saumon en lanières.
Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive vierge extra avec du sel, du poivre et quelques gouttes de jus de citron (dosez selon votre goût) pour faire une vinaigrette. Ajoutez la moitié de la ciboulette. Juste avant de servir, ajoutez le mélange roquette mâche et remuez.
Placez le yaourt à la grecque dans des bols, ajoutez la nectarine et arrosez de miel. Versez le jus d’orange dans des verres. Servez les paillassons dans des assiettes. Garnissez-les de crème fraîche, de saumon fumé et du reste de ciboulette. Présentez la salade à côté et râpez quelques copeaux de parmesan à l'aide d'un éplucheur par-dessus. Servez avec les tartines au beurre de cacahuètes.