
BBQ du Sud-Ouest au canard & à la saucisse
avec des légumes et des nectarines grillés
L'heure est venue de réveiller votre barbecue ! Après une longue période d'hibernation, le retour du printemps signe également le retour des repas en extérieur. Quoi de mieux dans ce cas que de faire chauffer les braises pour y saisir une bonne saucisse de Toulouse et un filet de canard pour un aller direct vers le Sud-Ouest ? Le tout est servi avec des légumes et nectarines grillés ainsi qu'une salade.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
2 pièce(s)
Nectarine
1 pièce(s)
Poivron
10 g
Noisettes
(Contient Fruits à coque, Noisettes Peut contenir Arachides, Graines de sésame)
1.25 g
Thym
1 pièce(s)
Filet de canard
20 g
Salade
1 pièce(s)
Saucisse de Toulouse
25 g
Mayonnaise
Ingrédients à avoir chez soi
2 cs
Huile d'olive
2 cc
Vinaigre balsamique noir
2 cc
Miel
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C (ou 200°C chaleur tournante).
- Ciselez l’ail. Taillez la courgette en demi-lunes de 1 cm d’épaisseur.
- Coupez les nectarines en deux et retirez leur noyau.
- Coupez et épépinez le poivron, puis coupez-le en rectangles (environ 8 par poivron).
- Concassez les noisettes. Effeuillez le thym.
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez le poivron, la courgette avec un filet d'huile d'olive, l'ail et la moitié du thym. Salez et poivrez.
- Placez les nectarines à côté.
- Enfournez le tout 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et les nectarines soient dorés. Remuez à mi-cuisson.
CONSEIL: Vous pouvez aussi faire cuire les légumes au barbecue : coupez-les en 4 et faites-les cuire 3-4 minutes sur chaque face.
- Dans un grand bol, préparez une marinade en mélangeant, par personne : 1 cc de vinaigre balsamique et 1 cs de miel. Salez et poivrez.
- Ajoutez le canard, mélangez bien et réservez au frais.
- Dans un saladier, mélangez un filet de vinaigre balsamique noir, d'huile d'olive, du sel et du poivre pour faire une vinaigrette. Juste avant de servir, ajoutez la salade et mélangez.
- Dans une poêle à feu moyen-vif, faites revenir les saucisses 8-10 minutes de tous les côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites à cœur. Réservez hors de la poêle à couvert.
- Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez la mayonnaise avec le reste de thym.
CONSEIL: Pour une cuisson au barbecue : lorsque le grill est chaud, placez les saucisses et le canard à côté (côté peau). Faites-les cuire respectivement 8-9 et 3-4 minutes en retournant à mi-cuisson.
- Sortez le canard du réfrigérateur.
- Remettez la poêle des saucisses à feu moyen-vif. Faites-y revenir le filet de canard 2-3 minutes côté peau et 1-2 minutes côté chair. Salez et poivrez.
CONSEIL: Le canard sera saignant : pour une cuisson à point, faites cuire le filet 1 minute de plus de chaque côté.
- Servez les légumes et les morceaux de nectarine dans des assiettes avec la viande.
- Arrosez le canard de sauce et parsemez-le de noisettes.
- Placez la mayonnaise à côté.