topBanner
Boulettes suédoises et sauce aux airelles

Boulettes suédoises et sauce aux airelles

Avec une purée crémeuse et des brocolis

En savoir plus

Inspiré de la cuisine suédoise, ce plat sucré-salé ravillera vos papilles. Les suédois aiment associer des cranberries aux boulettes de viande. Avec un chutney aux cranberries, vous allez réaliser une sauce qui s'associe parfaitement à la viande. Vous préparez cette recette avec des enfants ? La réalisation des boulettes est une activité amusante.

Allergènes :ŒufLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

500 g

Pommes de terre à chair ferme

300 g

Brocoli

1 unité(s)

Échalote

6 brin(s)

Persil plat

1 unité(s)

Œuf de poule élevée en plein air

(ContientŒuf)

240 g

Viande hachée de bœuf

½ cc

Cannelle en poudre

100 ml

Crème de cuisson

(ContientLait (dont lactose))

2 cs

Chutney de cranberries

1 unité(s)

Noix de muscade

Ingrédients à avoir chez soi

2 cc

Moutarde

1 cs

Huile d'olive

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3146 kJ
Énergie (kcal)752 kcal
Matières grasses33 g
dont acides gras saturés14.4 g
Glucides63 g
dont sucres14.7 g
Protéines44 g
Sel0.6 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Bol
Casserole avec couvercle
Poêle
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et découpez-les en gros morceaux. Taillez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en morceaux. Émincez l’échalote très finement et ciselez le persil plat frais. Râpez la noix de muscade à l’aide d’une râpe fine (inutile de remplir le bol, vous n’en utiliserez qu’une pincée).

2

Séparez le jaune d'œuf du blanc d'œuf. Vous n'aurez pas besoin du blanc. Dans le bol, mélangez le hachis avec la moitié de l’échalote, la cannelle, une bonne pincée de noix de muscade (ou davantage selon votre goût), le jaune d'œuf et la majeure partie du persil plat. Salez et poivrez. Formez 4 petites boulettes par personne.

3

Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 12 à 15 minutes. Égouttez et écrasez le tout au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Ajoutez la crème de cuisson pour plus d'onctuosité, puis salez et poivrez et ajoutez la moutarde.

4

Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d’eau dans l'autre casserole. Ajoutez-y une pincée de sel ainsi que les brocolis. Faites cuire les brocolis 4 à 6 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle. Salez et poivrez.

5

Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la poêle. Faites dorer les boulettes sur tous les côtés pendant 2 à 3 minutes. Baissez le feu sur moyen-doux et poursuivez la cuisson à couvert pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Lors de la dernière minute, incorporez le chutney d'airelles ainsi que 1/2 cs d’eau par personne à la graisse de cuisson, puis salez et poivrez tt.

6

Servez la purée de pommes de terre et les brocolis sur les assiettes. Ajoutez-y les boulettes, puis versez de la sauce sur les boulettes et les brocolis. Garnissez avec le reste de persil plat