Le froid est bel et bien installé. N’attendez plus pour goûter à notre velouté de tomate & coco à la thaï riche en saveurs pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Le gingembre et le curry rouge viendront rehausser ce velouté tandis que les croûtons maison donneront une touche gourmande à votre assiette.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
2 pièce
Oignon rouge
2 pièce
Gousse d'ail
2 cm
Gingembre frais
1 pièce
Citronnelle fraîche
2 cc
Curry rouge
½ boîte(s)
Tomates cerises en conserve
2 pièce
Petit pain complet
(ContientGluten, Gluten/Gluten, BléPeut contenirŒuf, Lait (contient du lactose), Fruits à coque, Graines de sésame)3 g
Coriandre
(Peut contenirCéleri)250 ml
Lait de coco
1 cc
Cassonade
200 ml
Bouillon de légumes
3 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Émincez les oignons et l’ail. Râpez le gingembre. Tapez les bâtons de citronnelle avec le dos de votre couteau pour casser leurs fibres, puis coupez-les en 3.
Faites chauffer un généreux filet d'huile d’olive dans une marmite ou une grande casserole à feu moyen-vif. Ajoutez-y les oignons et faites-les dorer environ 3 min en remuant souvent, ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez le gingembre et l'ail, puis faites cuire 1 min de plus.
Ajoutez ½ cc de curry par personne (ça pique ! Dosez-le selon votre goût) et les morceaux de citronnelle. Ajoutez les tomates cerises, la cassonade et le bouillon. Mélangez bien et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter environ 20 min à feu moyen-doux.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Coupez les pains en croûtons et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de ½ cc de curry par personne et arrosez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez et mélangez bien. Enfournez-les 6-8 min, ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Effeuillez la coriandre.
Au bout des 20 min de cuisson du velouté, coupez le feu et retirez la citronnelle avec une écumoire ou une fourchette. Secouez bien le paquet de lait de coco. Réservez-en 1 cs par personne pour le dressage (si vous le souhaitez), puis incorporez-le aux légumes. Réduisez le tout en velouté avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance très lisse.
Servez le velouté de tomates dans des assiettes creuses. Décorez avec quelques traits de lait de coco, les croûtons au curry et les feuilles de coriandre.