Rumsteak, sauce à l'échalote et au thym
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Rumsteak, sauce à l'échalote et au thym

Rumsteak, sauce à l'échalote et au thym

accompagné d'un gratin de pommes de terre et des haricots verts

ATTENTION : En raison de restrictions de livraison, les haricots verts extra fins de certaines boxes sont remplacés par des haricots mange-tout.

Avant de commencer à cuisiner, contrôlez TOUJOURS les informations relatives aux allergènes figurant sur l'emballage des ingrédients.

Le mode de préparation ne change pas.

Allergènes :
Lait (contient du lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Difficulté Difficile

Ingrédients

quantité

200 g

Pommes de terre à chair ferme

2 pièce(s)

Échalote

½ pièce(s)

Gousse d'ail

50 ml

Crème liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

15 g

Gouda Mi-Vieux râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

1 cc

Thym séché

150 g

Haricots verts

1 g

Rumsteak

Ingrédients à avoir chez soi

75 ml

Cube de bouillon de bœuf

2 cs

Beurre

1 cs

Farine

25 ml

Lait

½ cc

Vinaigre de vin blanc

1 cs

Huile d'olive

selon le goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2661 kJ
Énergie (kcal)636 kcal
Matières grasses27 g
dont acides gras saturés15.4 g
Glucides50 g
dont sucres9.2 g
Protéines44 g
Sel0.6 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Plat à four
Fouet
Casserole en inox
Essuie-tout
Papier aluminium
Poêle

Instructions

.
1

Sortez le rumsteak du réfrigérateur (voir CONSEIL). Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Pour les pommes de terre et les haricots, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans chacune des 2 casseroles. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en rondelles de 1 cm. Faites-les précuire dans une des casseroles pendant 6 à 8 minutes. Ensuite, égouttez et rincez à l’eau froide. Pendant ce temps, émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement.

.
2

Faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen dans une petite casserole. Ajoutez la moitié de la farine, puis remuez pour obtenir un mélange homogène. Incorporez le lait et la crème liquide tout en remuant. Battez le tout au fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajoutez le fromage râpé, salez et poivrez, puis ajoutez la moitié du thym. Disposez les rondelles de pommes de terre dans le plat à four et versez le mélange à la crème par-dessus. Enfournez le gratin 18 à 22 minutes.

.
3

Pendant ce temps, faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans l’autre petite casserole à feu moyen-doux. Ajoutez l’ail, l’échalote et le reste du thym. Remuez bien et laissez l’échalote mijoter 5 à 7 minutes. Ajoutez le reste de farine et remuez 3 à 4 minutes. Versez le bouillon et remuez jusqu’à obtenir une sauce bien homogène. Assaisonnez avec le vinaigre de vin blanc ainsi que du sel et du poivre, puis laissez réduire à feu doux jusqu’au service.

.
4

Faites cuire les haricots verts à couvert dans l’autre casserole pendant 6 à 8 minutes (ils doivent rester un peu croquants). Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Ajoutez ½ cs de beurre par personne, puis salez et poivrez.

.
5

Dans la poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Épongez le rumsteak à l’aide d’un essuie-tout, puis salez et poivrez. Dès que l’huile est bien chaude, déposez le rumsteak dans la poêle délicatement et faites-le dorer 3 à 4 minutes de chaque côté. Ajoutez du poivre noir, puis réservez dans l’aluminium pendant 3 minutes au maximum.

.
6

Coupez le rumsteak en fines tranches. Servez-le avec le gratin de pommes de terre, les haricots verts et la sauce à l’échalote et au thym.