Spécialité normande, la marmite dieppoise est une recette traditionnelle à base de poissons et de crustacés (le plus souvent lotte, turbot, crevettes et moules), d’aromates (laurier, thym et safran) cuits avec une sauce beurre, crème et vin blanc (ou cidre). Néanmoins, chaque famille normande a sa version de la marmite, et aujourd’hui, vous goûterez celle de Mamie Jeanine, à base de daurade, merlu, crevettes et curcuma !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Échalote
1 pièce
Carotte
5 g
Persil plat
(Peut contenirCéleri)½ pièce
Citron jaune
1 pièce
Filet de daurade avec peau
(ContientPoisson)1 pièce
Filet de merlu avec peau
(ContientPoisson)1 cc
Thym séché
1 pièce
Feuille de laurier
250 g
Tagliatelle fraîches
(ContientŒuf, Gluten/Gluten)130 ml
Crème liquide
(ContientLait (contient du lactose))1 cc
Curcuma en poudre
160 g
Crevettes
(ContientCrustacés)250 g
Champignons de Paris
300 ml
Bouillon de poisson
4 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))1 cs
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l’ail et émincez l’échalote. Épluchez et coupez la carotte en petits dés. Essuyez les champignons avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en lamelles. Effeuillez et ciselez le persil. Coupez le citron en quartiers. Ôtez la peau des poissons, puis coupez-les en morceaux.
Faites fondre une noix de beurre dans une marmite ou grande casserole à feu moyen-vif. Lorsqu'il mousse, faites-y dorer les champignons 3-5 min. Salez et poivrez, puis réservez-les hors de la marmite. Remettez-la à feu moyen-vif. Faites-y revenir une noix de beurre, l'échalote, les dés de carotte et l'ail 2-3 min.
Déglacez le contenu de la marmite avec ½ cs de vinaigre de vin blanc (ou du vin blanc si vous en avez). À feu moyen, ajoutez le bouillon, le thym séché et le laurier. Poivrez et laissez mijoter 12-18 min. Au bout des 18 min de cuisson, retirez le laurier de la marmite, puis mixez le tout au mixeur plongeant.
Pendant que le contenu de la marmite mijote, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition pour les pâtes. Faites-les cuire 3-5 min. Utilisez deux fourchettes pour les délier pendant la cuisson. Égouttez-les, ajoutez un trait d'huile d'olive ou du beurre pour qu'elles ne collent pas entre elles, puis réservez-les à couvert.
Remettez la marmite sur le feu. Ajoutez-y la crème, 1-2 cs de beurre par personne (selon votre goût) et le curcuma. Salez et poivrez. Faites réduire la sauce 1-3 min à feu moyen. Ajoutez les crevettes, les morceaux de poissons et les champignons. Mélangez délicatement et faites cuire le tout à couvert 4-6 min.
Servez les tagliatelle dans les assiettes. Nappez-les de sauce et placez les morceaux de poissons et les crevettes par-dessus. Saupoudrez de persil et pressez du jus de citron sur l'ensemble (selon votre goût).