La laksa est un plat du Sud-Est de l'Asie composé de nouilles. Il est riche et complet, à base de lait de coco, de nouilles, de crevettes et parfumé de curry rouge ainsi que de coriandre. Cette recette est principalement consommée en Malaisie, en Indonésie et à Singapour.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce
Citron vert
1 pièce
Carotte
5 g
Coriandre
(Peut contenirCéleri)1 cc
Curry rouge
180 ml
Lait de coco
1 pot
Beurre de cacahuètes
(ContientArachidesPeut contenirLait (contient du lactose), Fruits à coque)100 g
Nouilles de blé
(ContientBlé, Gluten/Gluten)160 g
Crevettes
(ContientCrustacés)35 g
Pousses de haricot mungo
(ContientSoja)2 cs
Sauce soja
(ContientBlé, Gluten/Gluten, Soja)2 cs
Huile de tournesol
½ cc
Sucre
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Lavez bien le citron vert et prélevez-en le zeste avec une râpe fine, puis coupez-le en deux. Épluchez la carotte, puis taillez-la en rubans avec un éplucheur. Terminez au couteau lorsque cela devient fastidieux. Ciselez la coriandre.
Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole ou une bouilloire. Faites chauffer un filet d'huile de tournesol dans une autre casserole à feu moyen-vif. Ajoutez-y ½ cc de curry rouge par personne (ça pique ! Dosez-le selon votre goût) et faites-le cuire quelques secondes en remuant. Ajoutez le lait de coco, 200 ml d'eau bouillante par personne (réduisez à 150 ml par personne si vous êtes plus de 3), le beurre de cacahuètes, une pincée de sucre et la carotte. Portez à ébullition.
Ajoutez les nouilles, remuez pour les délier et laissez-les cuire 1 min (voir CONSEIL). Ajoutez les crevettes et les pousses de haricots mungo, remuez bien et faites cuire 3-4 min, ou jusqu'à ce que les nouilles soient tendres, les crevettes cuites et la sauce légèrement crémeuse. Incorporez un filet de jus de citron vert et, par personne : 1 cc de zestes et 1 cs de sauce soja. Ajustez l'assaisonnement selon votre goût.
Répartissez la laksa dans des grands bols ou des assiettes creuses et servez-la avec les quartiers de citron vert restants. Saupoudrez de coriandre.