Ce soir nous partageons avec vous une recette sacrée : celle de Mamie Odette, grand-mère de l'une de nos chefs. Qu'elles soient plutôt sucrées ou salées, sa cuisine embaumait toujours d'odeurs alléchantes et il était difficile aux petits garnements de résister à la tentation de tremper leurs doigts dans les plats... Alors pour célébrer la fête des grand-mères comme il se doit il nous semblait judicieux de partager avec vous cette recette de hachis parmentier au confit de canard qu'elle préparait sans faute chaque dimanche et qui avait le pouvoir de mettre les tablées d'accord sur une chose au moins : c'est diantrement réconfortant et ça a le goût de trop peu !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
500 g
Pommes de terre à chair fondante
100 g
Crème fraîche
(ContientLait (contient du lactose))1 selon le goût
Noix de muscade
25 g
Emmental râpé
(ContientLait (contient du lactose))1 pièce
Confit de canard
(Peut contenirŒuf)1 pièce
Oignon rouge
1 pièce
Gousse d'ail
10 g
Persil plat
(Peut contenirCéleri)1 pièce
Carotte
1 cs
Concentré de tomates
1 pièce
Feuille de laurier
40 g
Mélange de jeunes pousses
200 ml
Bouillon de poulet
1 cs
Huile d'olive
2 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Moutarde
1 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Epluchez et coupez les pommes de terre en petits morceaux. Faites-les cuire dans la casserole 12 à 16 minutes. Réservez 3 à 4 cs d’eau de cuisson par personne. Egouttez. Ecrasez-les au presse-purée avec l’eau de cuisson, la crème et un trait d’huile d’olive. Râpez un peu de noix de muscade, ajoutez 1/3 de l'emmental. Salez, poivrez et mélangez jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
Dans une sauteuse avec couvercle, faites revenir le confit de canard (avec sa graisse) 3 à 5 minutes à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’il dore légèrement. Réservez à part mais conservez la graisse de cuisson dans la sauteuse pour l’étape 3. Pendant ce temps, hachez l’oignon rouge. Pressez ou émincez l’ail. Hachez finement le persil. Epluchez puis coupez la carotte en petits morceaux.
Remettez la sauteuse avec la graisse de canard à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’oignon et les carottes 2 à 3 minutes. Déglacez avec le vinaigre de vin blanc (ou du vin blanc si vous en avez). Ajoutez le concentré de tomates, le bouillon, la feuille de laurier et faites revenir 3 à 4 minutes à couvert. Effilochez le canard cuit à la fourchette. Ajoutez l’ail et le canard à la sauteuse. Faites mijoter 3 à 5 minutes à couvert et à feu moyen en remuant. Ajoutez de l'eau si le tout accroche.
Hors du feu, retirez la feuille de laurier, râpez un petit peu de noix de muscade, ajoutez les 2/3 du persil haché, salez et poivrez. Badigeonnez un plat à four avec de l'huile d'olive. Versez la viande et les légumes au fond. Recouvrez de purée. Saupoudrez avec le reste d'emmental râpé. Enfournez 12 à 15 minutes dans la partie supérieure du four ou jusqu’à ce que le hachis soit gratiné.
Pendant ce temps, mélangez par personne, ¾ cs d’huile d’olive, ½ cc de moutarde, ½ cs de vinaigre balsamique noir dans un saladier. Juste avant de servir, ajoutez le mesclun ainsi que le 1/3 restant de persil et mélangez bien.
Laissez le hachis refroidir quelques minutes avant de le servir : il se tiendra mieux.Servez la salade dans des assiettes. Placez à côté une part de hachis parmentier.