HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconTopinambours Rôtis Avec Des Pilons De Poulet
topBanner
Topinambours rôtis avec des pilons de poulet

Topinambours rôtis avec des pilons de poulet

Accompagnés de champignons et d’herbes fraîches

En savoir plus

Le topinambour appartient à la famille de la pomme de terre mais sa taille est plus petite. C’est peut-être pour cela qu’il passe un peu inaperçu. Sa saveur de noisette légèrement sucrée rappelle celle de l’artichaut. Ce n’est pas un hasard si on le surnomme aussi « l’artichaut de Jérusalem ». Vous pouvez le cuire, le rôtir ou le griller ; dans cette recette, vous allez le faire rôtir au four avec du romarin.

Tags:à manger rapidement
Allergènes :CéleriŒufMoutardeLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 50 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

500 g

Topinambour

15 g

Estragon, romarin et thym frais

2 unité(s)

Gousse d'ail

1 unité(s)

Citron jaune

4 unité(s)

Pilons de poulet

250 g

Champignons blonds

1 unité(s)

Oignon jaune

60 g

Roquette et mâche

(ContientCéleri)

40 g

Mayonnaise

(ContientŒuf, Moutarde)

Ingrédients à avoir chez soi

2.5 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cs

Huile d'olive

1 cs

Moutarde

1 cc

Miel

(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)

selon le goût

Huile d'olive vierge extra

2 cc

Vinaigre de vin blanc

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3728 kJ
Énergie (kcal)891 kcal
Matières grasses55 g
dont acides gras saturés16.8 g
Glucides53 g
dont sucres29.8 g
Protéines45 g
Sel0.4 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Petit bol
Bol
Poêle
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse. Épluchez le topinambour et lavez-le soigneusement. Coupez le topinambour en quartiers de 1 cm de large. Effeuillez le romarin et le thym et coupez-les grossièrement.

2

Répartissez les quartiers de topinambour sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mélangez-les à ½ cs d’huile d’olive par personne, à la moitié du romarin et la moitié du thym. Salez et poivrez. Enfournez les topinambours 40 à 45 minutes.

3

Écrasez l’ail ou coupez-le très fin. Pressez le jus d’un citron. Dans un petit bol, mélangez, par personne, ¾ cs de beurre, ½ cs de moutarde, ½ cc de miel et la moitié du jus de citron au romarin, à l’ail et au thym restants. Salez et poivrez. Frottez les pilons de poulet des deux côtés avec le beurre assaisonné. Placez-les sur la plaque de cuisson entre les topinambours et faites-les cuire 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

4

Coupez les champignons blonds en deux (les plus gros en quartiers). Hachez l’oignon. Effeuillez l’estragon et coupez-le finement.

5

Faites chauffer ¼ cs du beurre par personne dans une poêle à feu moyen-vif. Faites revenir l’oignon 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les champignons blonds et faites cuire 5 à 7 minutes. Salez et poivrez. Juste avant de servir, mélangez dans un saladier 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne à la roquette et la mâche. Salez et poivrez et arrosez d’huile d’olive extra vierge à votre goût.

6

Répartissez les topinambours dans les assiettes et déposez 2 pilons de poulet dans chaque d'elles. Servez les champignons à côté des pilons de poulet. Garnissez les champignons d’estragon. Déposez une bonne cuillère de mayonnaise à côté de la salade.