Dans cette recette vous allez cuisiner le freekeh. Ce dernier appartient à une variété orientale ancienne de blé dur, cueilli avant maturité et surnommé « blé vert ». Il est entre autres riche en fibres, glucides complexes, vitamine B, fer et magnésium.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
2 pièce
Carotte
2 cc
Mélange d'épices du Moyen-Orient
150 g
Freekeh
(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirSoja)10 g
Amandes effilées
(ContientFruits à coque, AmandesPeut contenirCacahuètes, Sésame)1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Oignon rouge
20 g
Harissa
150 g
Épinards
100 g
Feta
(ContientLait (dont lactose))½ pièce
Cube de bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
1.5 cc
Miel
(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et émiettez ¼ de cube de bouillon par personne au-dessus. Épluchez la carotte et coupez-la en deux dans l'épaisseur puis en bâtonnets d'½ cm d'épaisseur maximum. Dans un grand bol, mélangez la carotte avec 1 cc d'épices du Moyen-Orient (ça pique ! Dosez-les selon votre goût) et ½ cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez.
Disposez les bâtonnets de carotte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 22-27 min ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et fondants à l'intérieur. Vérifiez la cuisson de la carotte avec la pointe d'un couteau.Faites cuire le freekeh dans la casserole 20-25 min, puis égouttez et réservez à découvert.
Faites chauffer une poêle à sec, à feu moyen. Faites-y torréfier les amandes effilées jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir. Retirez-les de la poêle et conservez-les séparément.
Ciselez l'oignon et l'ail.Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans la poêle qui a servi à torréfier les amandes à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites-les revenir 2-3 min. Ajoutez le miel et la harissa (ça pique ! Dosez-la selon votre goût). Chauffez le tout encore 30 secondes et ajoutez immédiatement le freekeh à la sauce.
Lavez-bien les épinards et déchirez les plus grandes feuilles à la main. Ajoutez les épinards dans la poêle avec le freekeh. Remuez-bien pendant 1 min. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
Répartissez la poêlée de freekeh dans les assiettes. Disposez les carottes rôties sur le dessus. Émiettez la feta par-dessus (avec les doigts, c'est plus simple) et garnissez d'amandes effilées.