HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconFilet De Canette Sauce À L'échalote
topBanner
Filet de canette sauce à l'échalote

Filet de canette sauce à l'échalote

avec des carottes Vichy & des pommes de terre rôties

En savoir plus

Grand classique de la cuisine française, les carottes Vichy sont traditionnellement cuites à la poêle, avec du beurre, du sucre et de l'eau de Vichy, réputée pour être riche en bicarbonate de soude et en sodium ce qui leur donne leur saveur particulière ! Ce soir nous vous proposons de les déguster avec un filet de canette sauce à l'échalote et des pommes de terre rôties au persil. Bon appétit !

Tags:FamilialeCalorie Smart
Allergènes :Lait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce

Gousse d'ail

2 pièce

Carotte

½ pièce

Échalote

10 g

Persil plat

(Peut contenirCéléri)

500 g

Grenailles

2 pièce

Filet de canette

Ingrédients à avoir chez soi

475 ml

Bouillon de poulet

1 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cc

Sucre

1 cs

Huile d'olive

2 cc

Vinaigre de vin rouge

1 cs

Farine

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2685 kJ
Énergie (kcal)642 kcal
Matières grasses26 g
dont acides gras saturés9 g
Glucides66 g
dont sucres13 g
Protéines26 g
Sel3 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Sauteuse
Poêle
Papier aluminium
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 230°C (ou 210°C chaleur tournante). Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l'ail. Épluchez et coupez la carotte en fines rondelles (plus elles sont fines, plus elles cuiront vite). Hachez finement l'échalote. Effeuillez et ciselez le persil.

2

Coupez les grosses grenailles en deux ou en quatre et laissez les autres entières. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez-les avec un filet d'huile d'olive, la moitié de l'ail, du sel et du poivre. Enfournez-les 20-25 minutes dans la partie haute du four jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Remuez à mi-cuisson.

3

Faites fondre le beurre dans une sauteuse à feu moyen-vif. Dès qu'il mousse, faites-y revenir le sucre, les carottes et la moitié restante d'ail 1-3 minutes. Ajoutez 3/4 de bouillon (attention vous n'utilisez pas tout le bouillon). Faites cuire 13-18 minutes à feu moyen ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Remuez souvent. Salez et poivrez.

4

Incisez la peau des filets de canette en croisillons puis salez et poivrez-les. Faites chauffer une poêle de taille moyenne à sec. Une fois chaude, saisissez le filet de canette 2-3 minutes côté peau jusqu’à ce que celle-ci soit dorée, puis 2-4 minutes côté chair. Réservez dans du papier aluminium hors de la poêle.

5

Remettez la poêle à feu moyen-doux avec les sucs de cuisson. Faites-y revenir l'échalote et 1 cc de vinaigre de vin rouge par personne 1-3 minutes jusqu’à évaporation du vinaigre. Ajoutez 1/2 cc de farine par personne et faites cuire 1 minute en remuant à feu moyen. Ajoutez le reste de bouillon, grattez bien les sucs de cuisson. Faites réduire la sauce 3-5 minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe. Salez et poivrez.

6

Juste avant de servir, mélangez la moitié du persil aux carottes et l'autre moitié aux pommes de terres rôties. Servez le tout dans les assiettes et placez le filet de canette à côté. Nappez de sauce à l’échalote.