Ce soir, direction la Normandie avec ce plat qui honore quelques produits phares de cette région : le beurre, la crème et le camembert ! Ainsi, le filet de bar est nappé d'une sauce onctueuse composée de crème et de beurre (à la normande !). Mais le vrai plus réside dans le camembert qui parachève ce dîner. D'ailleurs, nous vous recommandons de le déguster après le plat, en veillant à garder un peu de crème dans votre assiette que vous saucerez avec un bon morceau de pain. Gourmand à souhait, et surtout indéniablement normand !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1.5 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Oignon jaune
1 pièce
Échalote
1 pièce
Poireau
15 g
Noisettes grillées
(ContientFruits à coquePeut contenirArachides, Graines de sésame, Noisettes, Amandes, Noix, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)120
Riz basmati
½ cc
Curcuma en poudre
1 pièce
Feuille de laurier
100 g
Crème fraîche
(ContientLait (contient du lactose))1 pièce
Noix de muscade
200 g
Fricassée de champignons émincés
2 pièce
Filet de bar avec peau
(ContientPoisson)80 g
Camembert
(ContientLait (contient du lactose)Peut contenirŒuf, Moutarde, Gluten/Gluten)450 ml
Bouillon de légumes
4 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Pressez ou émincez l’ail. Hachez finement l’oignon. Ciselez l’échalote. Coupez le poireau en deux dans la longueur, nettoyez-le bien et coupez-le en fines demi-lunes. Concassez les noisettes.
Rincez le riz à l’eau froide pour ôter l'amidon. Dans une casserole avec couvercle, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-vif. Quand il commence à mousser, faites-y revenir l'oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz, le curcuma. Faites revenir 1 minute en remuant. Ajoutez le bouillon, la feuille de laurier, du sel et du poivre. Faites cuire à couvert et à feu doux 12 à 15 minutes jusqu’à absorption du bouillon. Remuez régulièrement.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Faites-y revenir les rondelles de poireau 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Ajoutez la moitié de l’ail et faites chauffer encore 1 minute. Ajoutez la moitié de la crème fraîche, salez, poivrez et râpez un petit peu de noix de muscade par-dessus. Laissez cuire encore 2 minutes à feu moyen-doux puis réservez à couvert.
Pendant ce temps, faites chauffer une autre poêle à feu moyen-vif et faites torréfier les noisettes à sec jusqu’à ce qu’elles dorent. Réservez-les hors de la poêle. Remettez la poêle sur le feu, faites-y fondre une noisette de beurre à feu vif et faites dorer les champignons 3 à 5 minutes. Salez et poivrez. Baissez le feu à moyen vif et ajoutez 1 cs de beurre par personne dans la poêle avec les champignons. Dès qu’il mousse, ajoutez l’échalote et le reste d’ail. Faites-les revenir 1 à 2 minutes.
Ajoutez le filet de bar et faites-le revenir 2 à 3 minutes côté peau, puis 2 à 3 minutes de l'autre côté. Déglacez avec 3/4 cs de vinaigre de vin blanc par personne et grattez bien les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Baissez le feu sur moyen, ajoutez la crème fraîche restante, râpez un peu de noix de muscade par-dessus, salez et poivrez puis laissez réchauffer 1 à 2 minutes.
Servez la fondue de poireaux et les champignons dans les assiettes. Placez le bar sur les poireaux et nappez avec la sauce. Saupoudrez de noisettes torréfiées. Servez le riz à côté dans un petit bol ou dressez-le à l'emporte-pièce. Et pour achever l'expérience normande, coupez le camembert en morceaux et servez-le après le plat en veillant à conserver un peu de crème dans votre assiette pour saucer avec un morceau de pain et déguster avec le fromage !