Commander
Échine de porc et sa sauce aux câpres & cornichons
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Échine de porc et sa sauce aux câpres & cornichons

Échine de porc et sa sauce aux câpres & cornichons

avec une poêlée de légumes forestière

Tags:
À faire rapidement
Famille

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Temps de préparation25 minutes
Difficulté Intermédiaire

Ingrédients

quantité

g

Grenailles

200 g

Grenailles rouges

g

Haricots verts

75 g

Haricots verts extra fins

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Gousse d'ail

65 g

Champignons de Paris

5 g

Persil

25 g

Câpres et dés de cornichons

1 pièce(s)

Échine de porc désossée

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

¼ cs

Beurre

½ cs

Vinaigre de vin blanc

125 ml

Bouillon de volaille

¼ cs

Farine

selon le goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)227 kcal
Énergie (kJ)948 kJ
Matières grasses16.32 g
dont acides gras saturés4.03 g
Glucides13.04 g
dont sucres3.67 g
Protéines4.5 g
Sel2.28 g

Ustensiles

Passoire
Casserole
Sauteuse
Poêle

Instructions

Cuire les pommes de terre
1

Lavez les grenailles et coupez les en quatre. Équeutez et coupez les haricots verts en morceaux de 2 cm de long. Ajoutez les grenailles dans une casserole avec de l'eau froide et du sel. Portez à ébullition, puis faites-les cuire 8 à 10 minutes. Ajoutez les haricots verts et prolongez la cuisson encore 6 à 8 minutes avant de tout verser dans une passoire.

CONSEIL: Pour équeuter rapidement les haricots, alignez-les et coupez les extrémités avec un couteau. Faites de même de l'autre côté.

Préparer
2

Pendant ce temps, préparez le bouillon avec de l'eau chaude dans un bol. Essuyez et coupez les champignons en quartiers. Ciselez l'oignon. Écrasez ou émincez l’ail. Ciselez le persil. Hachez les câpres et les cornichons.

CONSEIL: Pour nettoyer les champignons, privilégiez du papier absorbant ou une brosse dure plutôt que de les rincer à l'eau, qui les rendra spongieux et fera perdre du goût.

Cuire la viande
3

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive et 1/2 cs de beurre par personne dans une sauteuse à feu vif. Saisissez les échines de porc 2 à 3 minutes de chaque côté afin d'obtenir une belle coloration brune. Retirez les échines de porc et réservez-les dans une assiette.

La poêlée de légumes
4

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les grenailles et les haricots verts et faites-les revenir 5 minutes. Ajoutez ensuite la moitié de l'oignon, ainsi que l'ail et les champignons. Salez et poivrez. Laissez cuire 10 à 12 minutes en remuant de temps en temps.

Faire la sauce
5

Remettez la sauteuse utilisée pour la viande sur feu moyen. Ajoutez le reste de l'oignon et laissez-le cuire 3 minutes dans le jus laissé par la viande. Ajoutez le vinaigre de vin blanc pour déglacer. Une fois évaporé, ajoutez la farine. Laissez cuire 1 à 2 minutes en remuant de façon à la faire blondir légèrement. Ajoutez le bouillon et laissez réduire 5 à 6 minutes à feu doux en remuant.

CONSEIL: LE SAVIEZ-VOUS ? Déglacer est l'action d'ajouter un liquide à un récipient chaud où des aliments ont cuit afin de détacher les sucs et avoir plus de goût.

Finir et Servir
6

Rajoutez dans la sauce les câpres, les cornichons, la moitié du persil haché ainsi que les échines de porc. Laissez cuire encore 5 minutes. Servez la poêlée de légumes avec les échines, nappez de sauce et rajoutez la fin du persil sur les préparations.