HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconCuisse De Poulet, Grenailles & Poireaux Rôtis
topBanner
Cuisse de poulet, grenailles & poireaux rôtis

Cuisse de poulet, grenailles & poireaux rôtis

avec une sauce ciboulette et du thym séché

En savoir plus

Une cuisse de poulet façon "sheet-pan" (littéralement "plaque de cuisson" en anglais américain), ça vous dit ? Le concept est simple, tous les ingrédients (ici poireau, grenailles, oignons et cuisses de poulet) sont mis à cuire au four en même temps. La solution idéale pour les soirs de semaine chargés. Bon appétit !

Tags:Familiale
Allergènes :Lait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 50 minutes
Temps de préparation15 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce

Oignon jaune

1 pièce

Gousse d'ail

500 g

Grenailles

1 pièce

Poireau

2 pièce

Cuisse de poulet

2 cc

Thym séché

½ pièce

Citron jaune BIO

3 g

Ciboulette

100 g

Yaourt à la grecque

(ContientLait (dont lactose))

60 g

Feuille de chêne

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cs

Huile d'olive

1 cc

Moutarde

1 cc

Vinaigre de vin rouge

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3845 kJ
Énergie (kcal)919 kcal
Matières grasses50 g
dont acides gras saturés13 g
Glucides62 g
dont sucres13 g
Protéines55 g
Sel1 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Râpe
Plat à four
Petit bol
Saladier
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 230°C (ou 210°C chaleur tournante). Coupez l’oignon en fines demi-lunes. Râpez l’ail. Coupez les grosses grenailles en deux, laissez les autres entières. Lavez et coupez le poireau en deux, puis en fines demi-lunes. Avec un couteau aiguisé, faites deux entailles sur les cuisses de poulet (une au niveau du haut de cuisse et l'autre sur le pilon).

2

Placez les grenailles, l’oignon, la moitié de l’ail et 1 cc de thym séché par personne dans un grand plat à four. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Mélangez. Placez les cuisses de poulet par-dessus, côté peau vers le haut. Etalez le reste d’ail par-dessus et arrosez d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez le tout 20 minutes.

3

Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron à l’aide d'une râpe, puis coupez-le en quartiers. Ciselez la ciboulette. Dans un petit bol, mélangez le yaourt avec la ciboulette, un filet d'huile d'olive et 1 cc d'eau par personne. Pressez quelques gouttes de jus de citron par-dessus (selon votre goût), salez et poivrez.

4

Dans un saladier, mélangez la moutarde avec un filet de vinaigre de vin rouge et d’huile d’olive pour faire une vinaigrette. Juste avant de servir, ajoutez la salade. Salez, poivrez et mélangez.

5

Au bout de 20 minutes de cuisson du poulet, sortez le plat du four (attention à ne pas vous brûler !) et ajoutez le poireau. Mélangez bien puis remettez les cuisses par-dessus. Enfournez 15-20 minutes de plus, jusqu'à ce que le poulet soit doré et plus du tout rosé à cœur.

6

Une fois le poulet et les légumes cuits, mélangez-les avec 1/2 cc de zestes de citron par personne. Puis, servez le poulet, les légumes et la salade dans les assiettes. Présentez la sauce ciboulette à côté. Arrosez le tout de quelques gouttes de jus de citron si vous le souhaitez.