-
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Gousse d'ail
250 g
Champignons de Paris
100 g
Épinards
40 g
Crème fraîche
(ContientLait (contient du lactose))4 tranche(s)
Pain de mie
(ContientGlutenPeut contenirSoja, Œuf, Lait (contient du lactose), Blé)25 g
Emmental râpé
(ContientLait (contient du lactose))40 g
Mélange de jeunes pousses
20 g
Noix concassées
(ContientFruits à coque, NoixPeut contenirArachides, Graines de sésame, Amandes, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)2 cs
Huile d'olive
2 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))2 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Moutarde
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C (ou 200°C chaleur tournante). Ciselez l'ail. Essuyez les champignons avec un essuie-tout humide et taillez-les en tranches fines. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir l'ail et les champignons 3-4 minutes. Ajoutez les épinards. Faites-les revenir 2-3 minutes ou jusqu'à ce que leur eau se soit évaporée. Ajoutez la crème fraîche et laissez réduire 2 minutes. Salez et poivrez.
Au micro-ondes ou dans une casserole, faites fondre environ 1 cs de beurre par personne. Etalez la préparation aux champignons et épinards sur la face d'une tranche de pain de mie. Saupoudrez d'emmental râpé. Fermez les croques et badigeonnez l'extérieur des tranches avec le beurre fondu. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 5-6 minutes dans la partie supérieure du four ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les croques bien dorés.
Dans un saladier, mélangez le vinaigre balsamique noir, la moutarde et un peu d'huile d'olive pour faire une vinaigrette. Salez et poivrez, puis mélangez bien. Juste avant de passer à table, ajoutez le mélange de jeunes pousses et les noix concassées à la vinaigrette. Mélangez.
Coupez les croque-monsieurs en deux, et servez-les dans les assiettes. Présentez la salade en accompagnement. Dégustez aussitôt pour ne pas que les croques se ramollissent.