HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconCouscous Végétarien Au Potimarron & Quinoa
topBanner
Couscous végétarien au potimarron & quinoa

Couscous végétarien au potimarron & quinoa

avec un tfaya, des amandes & des pois chiches

En savoir plus

Connaissez-vous le tfaya ? Il s’agit d’une sorte de confit d’oignons, qui est utilisé dans la majorité des cas comme un accompagnement pour certains types de couscous : ici, un couscous végétarien d’hiver ! Dégustez celui-ci ainsi que ce ce tfaya avec du quinoa, pour une version encore plus originale !

Tags:Végétarien
Allergènes :CacahuètesFruits à coqueLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 50 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

300 g

Potimarron

(Peut contenirCéléri)

1 pièce

Panais

2 pièce

Oignon jaune

2 cc

Ras el-hanout

2 cc

Concentré de tomates

30 g

Raisins secs

150 g

Quinoa

½ boîte(s)

Pois chiches

5 g

Coriandre

(Peut contenirCéléri)

40 g

Amandes entières grillées salées

(ContientCacahuètes, Fruits à coquePeut contenirSésame)

1 cc

Harissa

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cs

Huile d'olive

1.5 cc

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1.5 cc

Sucre

½ pièce

Cube de bouillon de légumes

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3310 kJ
Énergie (kcal)791 kcal
Matières grasses31 g
dont acides gras saturés5 g
Glucides97 g
dont sucres32 g
Protéines25 g
Sel2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Éplucheur
Marmite à soupe ou grande casserole avec couvercle
Poêle avec couvercle
Casserole avec couvercle
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Épluchez le potimarron et le panais, puis coupez-les en dés de 1½ cm. Coupez les oignons en fines demi-lunes.

2

Faites chauffer un généreux filet d'huile d'olive dans une marmite à feu moyen-vif. Ajoutez-y ⅓ des oignons et faites-les revenir 2-3 min. Ajoutez ½ cc de ras el-hanout par personne et le concentré de tomates. Faites-les revenir 1-2 min. Ajoutez les dés de légumes et environ 250 ml d'eau par personne (réduisez à 200 ml si vous êtes plus de 3 à table). Portez à ébullition, puis baissez le feu et faites mijoter à couvert 35 min, ou jusqu'à ce que les légumes soient presque cuits.

3

Faites chauffer un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre dans une poêle à feu moyen-doux. Ajoutez-y le reste d'oignons, les raisins secs, ½ cc de ras-el-hanout par personne et une pincée de sel. Versez ¼ de louche par personne du bouillon de la marmite dans la poêle avec le tfaya, puis laissez-le mijoter à couvert 20 min. Remuez régulièrement. Ajoutez à nouveau ¼ de louche de bouillon par personne ainsi que le sucre. Faites caraméliser et confire le tout sans couvercle 5-7 min à feu moyen-vif.

4

Une fois le tfaya cuit, retirez la poêle du feu et réservez-le à couvert. Portez à ébullition une quantité d’eau équivalente à 1½ fois celle du quinoa dans une casserole. Ajoutez le quinoa et le cube de bouillon émietté, baissez le feu sur moyen et laissez cuire 3-5 min à couvert. Baissez le feu sur doux et poursuivez la cuisson 6-8 min. Il ne devrait plus y avoir d’eau. Coupez le feu et réservez sans retirer le couvercle pour terminer la cuisson.

5

Lorsque les légumes sont presque cuits, égouttez-les. Ajoutez les pois chiches à la marmite et faites-les cuire 4-5 min pour les réchauffer et qu'ils s'imprègnent des saveurs de la préparation. Salez et poivrez. Pendant ce temps, effeuillez la coriandre. Mélangez les amandes avec le tfaya.

6

Servez le quinoa dans les assiettes. Ajoutez les légumes en sauce par-dessus. Accompagnez de tfaya et de harissa (selon votre goût). Parsemez de coriandre.