Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur les conchiglie, une pâte italienne singulière, reconnaissable en un clin d’œil. En forme de petits coquillages (d’où leur nom « conchiglie » signifiant « coquille » en italien), ces pâtes sont reconnues pour leur petit creux qui retient parfaitement les sauces, comme celle à la crème et aux champignons que vous vous apprêtez à préparer !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Oignon rouge
1 pièce
Gousse d'ail
250 g
Champignons de Paris
3 g
Persil plat
(Peut contenirCéleri)180 g
Conchiglie
(ContientGlutenPeut contenirSoja, Moutarde, Lupin, Blé, Œuf)100 ml
Crème liquide
(ContientLait (contient du lactose))2 cc
Épices italiennes
40 g
Fromage italien râpé
(ContientLait (contient du lactose))40 g
Roquette
1 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les conchiglie. Ciselez l’oignon et l’ail. Nettoyez les champignons avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en tranches. Effeuillez et ciselez le persil.
Faites cuire les conchiglie 15-17 min dans l'eau bouillante. Réservez 2 cs d'eau de cuisson par personne avant d'égoutter les pâtes. Réservez-les.
Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu vif. Faites-y dorer l’oignon et l’ail 2 min. Ajoutez les champignons. Faites sauter le tout 6-8 min, ou jusqu’à ce que les champignons aient relâché toute leur eau et soient dorés. Salez et poivrez. Ajoutez la crème et 1 cc d'épices italiennes par personne. Mélangez bien.
À feu doux, ajoutez les conchiglie à la sauteuse avec l'eau de cuisson des pâtes et la moitié du fromage râpé. Remuez énergiquement pour lier la sauce et laissez chauffer 2-5 min, ou jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Coupez le feu et ajoutez la moitié du persil ciselé. Servez la roquette dans les assiettes (voir CONSEIL) et disposez les pâtes par-dessus. Garnissez du persil et du fromage restants. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.