
Chausson aux pommes & au camembert
avec des oignons confits & une salade
-
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
½ pièce(s)
Oignon jaune
1 pièce(s)
Pomme
7.5 g
Mélange de graines de tournesol et de courge
60 g
Camembert
(Contient Lait (contient du lactose))
⅓ sachet(s)
Thym séché
½ pièce(s)
Pâte feuilletée
(Contient Gluten, Blé, Lait (contient du lactose))
30 g
Salade
Ingrédients à avoir chez soi
¾ cc
Beurre
¼ cc
Cassonade
1.5 cc
Moutarde
1 cc
Huile d'olive
¾ cc
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préchauffez le four à 210°C (190°C chaleur tournante).
- Émincez finement l'oignon.
- Épluchez et coupez ½ pomme par personne en quartiers (vous utiliserez le reste à l'étape 5), retirez le trognon. Coupez 4 tranches dans chaque quartier.
- Coupez le camembert en deux dans l'épaisseur.
- Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir l’oignon 3-5 min à feu moyen-vif.
- Déglacez avec ½ cs de vinaigre balsamique noir par personne, ajoutez la cassonade et laissez confire à feu doux et à couvert 4-6 min. Remuez de temps en temps.
CONSEIL: L'oignon peut brunir un peu, cela apportera plus de goût à votre plat. Attention toutefois à ce qu'il ne brûle pas !
- Faites chauffer une autre poêle à feu moyen-vif. Faites-y griller les graines à sec jusqu'à ce qu'elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle.
- Dans la même poêle, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-vif. Faites-y dorer les tranches de pomme 2-3 min.
- Ajoutez ½ cc de thym par personne, couvrez et faites cuire 2-3 min supplémentaires à feu moyen jusqu’à ce que la pomme soit légèrement fondante.
- Étalez et coupez la pâte feuilletée en deux. Taillez un carré dans chaque moitié.
- Au centre de chaque carré : étalez 1 cc de moutarde et un peu d'oignon caramélisé. Posez une moitié de camembert par-dessus, saupoudrez avec ½ cc de thym et poivrez.
- Étalez le reste d'oignon et la pomme cuite par-dessus puis l'autre moitié de camembert. Ramenez les extrémités de la pâte au milieu sans trop tirer. Scellez bien, retournez le chausson et enfournez 15-20 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
- Épluchez et coupez la pomme restante en fines lamelles.
- Juste avant de servir, préparez la vinaigrette en mélangeant une pointe de moutarde avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique noir dans un saladier. Salez et poivrez.
- Ajoutez le mélange de roquette et mâche, les lamelles de pomme et remuez.
CONSEIL: Si vous aimez le mélange sucré-salé, ajoutez un peu de miel à la vinaigrette.
- Servez la salade dans les assiettes. Saupoudrez de graines torréfiées.
- Placez les chaussons à côté.
CONSEIL: Utilisez les chutes de pâte feuilletée pour faire des torsades au fromage pour l'apéro ! Saupoudrez la pâte de fromage râpé, entortillez-la, et enfournez-la 10 min à 190°C.