
Canette et sauce sucrée-salée aux épices
avec des pommes de terre & courgettes sautées
Mélange d'épices originaire du Maroc, le ras-el-hanout contient traditionnellement de nombreuses épices telles que la cannelle, le gingembre et le curcuma. Elles ont toutes un intérêt pour la santé. Par exemple, le curcuma aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires a aussi un impact bénéfique sur votre digestion. Dans cette recette (re)découvrez-le dans une sauce sucrée-salée avec de la canette, des pommes de terre et des courgettes rôties. Bon appétit !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
200 g
Pommes de terre
¼ sachet(s)
Coriandre
¼ sachet(s)
Paprika en poudre
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
1 pièce(s)
Filet de canette
¼ sachet(s)
Ras el-hanout
Ingrédients à avoir chez soi
½ cc
Miel
2 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préchauffez le four à 210°C (190°C chaleur tournante).
- Ciselez l’oignon et l’ail.
- Taillez la courgette en deux dans la longueur puis coupez-la en biseaux (inclinez la lame de votre couteau en diagonal et faites des tranches). Lavez ou épluchez les pommes de terres puis découpez-les en cubes de 1,5 cm.
- Ciselez finement la coriandre.

- Disposez les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez-les avec 1 cs d’huile d’olive et 1/2 cc de paprika par personne et l'ail, puis salez et poivrez. Enfournez-les 30-35 min. Retournez à mi-cuisson.
- Après 10 min de cuisson, mélangez la courgette avec 1 cs d'huile d'olive par personne et le reste de paprika, du sel et du poivre et enfournez-les avec les pommes de terre.
- Contrôlez la cuisson des légumes à l’aide de la pointe d’un couteau et prolongez-la si nécessaire.

- Lorsqu'il reste environ 15 min de cuisson aux légumes, faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec un petit filet d’huile d’olive. Ajoutez les filets de canette côté peau et faites les cuire 2-3 min. Retournez-les puis faites-les cuire 2-3 min de plus et assaisonnez selon votre goût.
- Retirez la viande de la sauteuse et réservez-la sur une assiette recouverte de papier d'aluminium pour la garder au chaud.
CONSEIL: Les filets seront saignants. Pour une cuisson à point, prolongez la cuisson d’1 min supplémentaire de chaque côté.

- Remettez la poêle de la canette sur le feu et ajoutez les oignons sans rajouter de matière grasse.
- Faites les cuire 1-2 min puis ajoutez le miel et 1 cc de ras el hanout par personne. Faites caraméliser le tout 1-2 min, puis déglacez avec 40 ml d’eau par personne à feu vif et laissez réduire 1-2 min. Salez et poivrez.
CONSEIL: Si votre sauce est trop liquide, laissez la réduire un peu plus longtemps jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

- Ajoutez la canette dans la sauce et réchauffer la viande pendant 1-2 min.
- Découpez la viande en tranches de l’épaisseur qui vous convient.

- Dans une assiette, disposez les tranches de viande. Nappez-les de sauce. Ajoutez les légumes rôtis au paprika à côté.
- Saupoudrez le tout de coriandre.