A court d'idées pour ce dîner de la Saint Valentin ? Envie de rester à la maison, mais de sortir le grand jeu pour votre dulciné(e) ? Pas de panique, nous avons la solution : avec ce filet de canard au miel épicé & ses carottes glacées vous avez toutes les cartes en main pour concocter un dîner aux chandelles comme au restaurant !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
375 g
Carottes en botte
500 g
Pommes de terre à chair ferme
2 cc
Romarin séché
2 pièce
Gousse d'ail
20 g
Noisettes grillées
(ContientFruits à coquePeut contenirArachides, Graines de sésame, Noisettes, Amandes, Noix, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)2 pièce
Filet de canard
1 cc
Mélange quatre épices
25 g
Cranberries séchées
(Peut contenirArachides, Graines de sésame, Noisettes, Amandes, Noix, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia, Fruits à coque)60 g
Roquette
1 pot
Miel
(Peut contenirLait (contient du lactose), Moutarde)3 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))1 cs
Sucre
1 cc
Moutarde
2.5 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Lavez bien les carottes et coupez-les en bâtonnets. Coupez les pommes de terre en deux puis taillez-les en forme de cœur (vous pouvez utiliser un emporte-pièce en forme de cœur si vous en avez un). Conservez les chutes (elles cuiront en même temps).
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez les pommes de terre avec un filet d’huile d’olive ainsi que le romarin séché, du sel et du poivre. Répartissez-les bien sur la plaque. Placez les gousses d'ail entières non pelées au milieu. Enfournez 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient légèrement dorées. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, dans une grande poêle avec couvercle, disposez les bâtonnets de carottes les uns à côté des autres (ils ne doivent pas se chevaucher). Ajoutez, par personne, 1/2 cs de beurre par personne et ½ cs de sucre. Versez un peu d’eau par-dessus pour arriver à environ 2 mm de hauteur. Salez et couvrez. Faites cuire à feu moyen 20 minutes. Remuez de temps à autre.
Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un saladier et par personne : ½ cc de moutarde, ½ cs de vinaigre balsamique noir et ¾ cs d’huile d’olive. Salez, poivrez et réservez. Concassez les noisettes. Dans une poêle de taille moyenne, faites torréfier les noisettes 3 à 4 minutes à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elles dorent. Réservez hors de la poêle. Incisez la peau du filet de canard en croisillons. Salez et poivrez-le de chaque côté.
Remettez la poêle à feu moyen-vif et saisissez le canard 2 à 4 minutes côté peau (la graisse doit fondre) et 1 à 3 minutes côté chair. Réservez-le dans une assiette. A feu moyen, déglacez avec ¾ cs de vinaigre balsamique noir par personne et grattez les sucs de cuisson. Ajoutez le miel, et le quatre épices. Faites réduire 1 à 2 minutes. Ajoutez les cranberries, remettez le canard dans la poêle et nappez de sauce. Salez et poivrez.
Juste avant de servir, ajoutez la roquette au saladier et mélangez bien. Servez la roquette, les pommes de terre en forme de cœur ainsi que les carottes glacées dans les assiettes. Saupoudrez les carottes de noisettes torréfiées. Disposez le filet de canard à côté. Nappez de sauce au miel & aux cranberries.