Butternut et bleu d'Auvergne ? Voilà une association du tonnerre qui, nous l'espérons, séduira vos papilles ! Dans cette salade, le butternut est rôti avec de l'oignon, un peu de miel et d'origan, et servi avec un filet de poulet, lui aussi rôti. Le tout est accompagné de roquette et mâche et de bleu d'Auvergne pour la gourmandise. Bon appétit !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
400 g
Courge butternut
(Peut contenirCéleri)1 pièce
Oignon rouge
1 pièce
Gousse d'ail
2 cc
Origan séché
40 g
Boulgour
(ContientGluten, BléPeut contenirSoja)60 g
Bleu d'Auvergne AOP
(ContientLait (contient du lactose)Peut contenirŒuf, Céréales contenant du gluten, Moutarde)2 pièce
Filet de poulet
(Peut contenirLait (contient du lactose), Gluten/Gluten)60 g
Roquette et mâche
(ContientCéleri)20 g
Noix concassées
(ContientFruits à coque, NoixPeut contenirArachides, Graines de sésame, Amandes, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)2 cs
Huile d'olive
1 cc
Miel
(Peut contenirMoutarde, Lait (contient du lactose))1 cc
Moutarde
1 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 230°C (ou 210°C chaleur tournante). Épluchez le butternut, évidez-le puis coupez la quantité indiquée en dés de 1 cm. Coupez l’oignon en demi-lunes de 0,5 cm. Ciselez finement l’ail. Portez une casserole d’eau salée à ébullition.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez le butternut et l’oignon avec un filet d’huile d’olive, le miel, la moitié de l’ail et ½ cc d’origan séché par personne. Salez et poivrez. Enfournez le tout 15-20 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire la quantité indiquée de boulgour 13-15 minutes dans la casserole. Égouttez-le bien, ajoutez un filet d’huile d’olive puis réservez-le dans la casserole et égrenez-le de temps à autre à la fourchette pour qu’il refroidisse. Coupez le bleu d'Auvergne en petits morceaux.
Essuyez le poulet avec de l'essuie-tout, puis étalez le reste d’ail par-dessus et saupoudrez-le avec ½ cc d'origan par personne, du sel et du poivre. Arrosez-le d’un mince filet d’huile d’olive. Enfournez-le à côté du butternut sur la plaque de cuisson et faites cuire le tout 8-10 minutes de plus, jusqu’à ce que la chair soit d’un blanc opaque à cœur.
Dans un saladier, mélangez une noix de moutarde, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez également les noix sur la plaque de cuisson pour les faire torréfier. Une fois le butternut cuit (la pointe d'un couteau doit y rentrer facilement) laissez-le tiédir quelques minutes. Coupez le poulet en tranches.
Ajoutez le boulgour, la roquette et la mâche, et le butternut au saladier. Mélangez délicatement. Servez la salade de boulgour dans des assiettes creuses. Répartissez le poulet par-dessus. Saupoudrez de noix et de bleu d'Auvergne.