Le serundeng est une garniture indonésienne typique à base de noix de coco, de cacahuètes et d’épices, tels que le cumin et la coriandre. Dans la cuisine indonésienne, il est souvent saupoudré sur du riz pour le relever. Le poulet sera délicieusement parfumé grâce aux bâtons de citronnelle. En effet lorsqu'on écrase la feuille, l'odeur est immédiatement libérée et on comprend pourquoi elle porte ce nom.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
75 ml
Lait de coco
85 g
Riz basmati
½ pièce(s)
Concombre
½ pièce(s)
Carotte jaune
½ pièce(s)
Citron vert
1 pièce(s)
Citronnelle fraîche
110 g
Poulet haché aux épices indonésiennes
20 g
Cacahuètes salées avec peau
(Contient Fruits à coque)
10 g
Noix de coco râpée
(Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
½ cc
Garam masala
2.5 g
Coriandre
½ cs
Vinaigre de vin blanc ou de riz
½ cc
Sucre
½ cs
Huile de tournesol
Poivre et sel
Dans une casserole, faites bouillir le lait de coco et 175 ml d’eau par personne pour le riz. Ajoutez le riz et faites-le cuire 10 à 12 minutes à couvert. Puis égouttez-le si nécessaire et réservez-le sans couvercle.
Pendant ce temps, épluchez le concombre et la carotte jaune dans le sens de la longueur en fines lamelles. Coupez le citron vert en deux, pressez la première moitié et coupez la seconde moitié en quartiers.. Dans un bol, mélangez le vinaigre de vin blanc (ou de riz) avec 1/2 cc de jus de citron vert et 1/2 cs de sucre par personne. Ajoutez les lamelles dans le bol et laissez mariner les légumes, remuez-les de temps en temps.
Coupez la citronnelle en deux dans le sens de la longueur. Séparez le poulet émincé et formez deux boules par personne. Pétrissez la viande hachée autour de la tige de citronnelle. Assurez-vous de couvrir uniquement la moitié supérieure de la tige.
Faites chauffer une poêle sans beurre ni huile à feu moyen. Ajoutez les cacahuètes, la noix de coco râpée et les épices garam masala et faites-les dorer 5 à 6 minutes. Réservez le serundeng hors de la poêle.
Dans la poêle, faites chauffer l'huile de tournesol à feu moyen et saisissez-y les brochettes de poulet en 6 à 8 minutes. Baissez le feu sur doux, et laissez-les cuire 8 à 10 minutes à couvert. Pendant ce temps, ciselez la coriandre.
Servez les brochettes de poulet avec le riz à la noix de coco et la salade aigre-douce. Garnissez le plat avec le serundeng, la coriandre et les quartiers de citron vert.