Ce soir c'est soupe hivernale ! Avec ses tons orange, ce velouté n'est pas sans rappeler la couleur des feuilles en cette période hivernale et l'alliance du butternut et du bleu en fait un plat véritablement réconfortant à déguster lorsque les soirées se font plus fraîches.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
600 g
Courge butternut
2 pièce
Échalote
1 pièce
Gousse d'ail
2 pièce
Petit pain tradition
(ContientBlé, Gluten/GlutenPeut contenirŒuf, Lait (dont lactose), Fruits à coque, Sésame, Noisettes)80 g
Bleu d'Auvergne AOP
(ContientLait (dont lactose)Peut contenirŒuf, Céréales contenant du gluten, Moutarde)20 g
Noix concassées
(ContientFruits à coque, NoixPeut contenirSésame, Cacahuètes, Amandes, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)100 ml
Crème liquide
(ContientLait (dont lactose))1 cc
Cumin en poudre
40 g
Mélange de jeunes pousses
1 cs
Huile d'olive
1 pièce
Cube de bouillon de légumes
2 cc
Beurre
(ContientLait (dont lactose))2 cc
Cassonade
2 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Épluchez la courge butternut au couteau ou à l'aide d'un éplucheur, évidez-la puis coupez-la en morceaux. Émincez finement l’échalote. Ciselez l'ail.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une marmite ou une grande casserole avec couvercle à feu moyen. Faites-y revenir l'ail 1 minute. Ajoutez le butternut, puis ajoutez de l’eau de façon à couvrir les légumes. Émiettez le cube de bouillon par-dessus, couvrez et laissez mijoter 15-20 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre 1 cc de beurre par personne dans une poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir l’échalote 3-4 minutes. Ajoutez la cassonade et laissez confire à feu doux 3-5 minutes en remuant de temps en temps afin que le sucre ne brûle pas. Ajoutez ½ cc de vinaigre balsamique noir par personne et laissez cuire encore 2 minutes.
Coupez les petits pains en deux. A l’aide d’un couteau, étalez le bleu d'Auvergne sur les deux faces des petits pains. Enfournez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 7-10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage fonde. 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les ⅔ des noix sur les tartines.
Quand la courge est cuite (la pointe d'un couteau doit y rentrer facilement), mixez au mixeur plongeant. Ajoutez la crème liquide et le cumin. Salez et poivrez. Ajoutez un peu d'eau si le velouté semble trop épais. Juste avant de servir, dans un saladier, mélangez ½ cs d’huile d’olive vierge extra et ½ cc de vinaigre balsamique noir par personne, ajoutez le mesclun et remuez. Salez et poivrez.
Sortez les tartines du four et ajoutez les échalotes caramélisées dessus. Servez le velouté dans un bol, saupoudrez avec le reste des noix. Ajustez l'assaisonnement en sel et en poivre. Dressez la salade dans une assiette et disposez les tartines à côté.