topBanner
Tajine de poulet aux olives & poivron rouge

Tajine de poulet aux olives & poivron rouge

avec des pommes de terre au persil et des oignons confits

En savoir plus

D’origine berbère, le tajine est un plat typique de la cuisine du Maghreb. Il s’agit d’un ragoût de viande et de légumes cuit à l’étouffée dans un plat en terre cuite appelé "tajine", peu profond fermé par un couvercle et de forme conique. Si la composition du tajine varie d’un pays à l'autre, la cuisson se fait généralement à feu doux sur un réchaud ou un brasero. Dans cette version, certes pas de brasero mais le même parfum enivrant d'épices qui saura séduire vos papilles !

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes :

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pommes de terre à chair ferme

1 pièce

Poivron rouge

2 pièce

Oignon jaune

2 pièce

Gousse d'ail

2 cm

Gingembre frais

2 pièce

Cuisse de poulet

2 cc

Paprika en poudre

2 cc

Cumin en poudre

1.5 cc

Curcuma en poudre

½ pièce

Citron jaune

10 g

Persil plat

75 g

Olives Leccino dénoyautées

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

1 cs

Cassonade

2 cc

Miel

(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)

1 cs

Huile d'olive vierge extra

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3954 kJ
Énergie (kcal)945 kcal
Matières grasses61 g
dont acides gras saturés16 g
Glucides61 g
dont sucres18 g
Protéines33 g
Sel2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Marmite à soupe ou grande casserole avec couvercle
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Dans une casserole avec couvercle, portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Epluchez puis coupez les pommes de terre en morceaux. Épépinez puis coupez le poivron rouge en morceaux. Coupez l'oignon en deux, puis en demi-rondelles. Pressez ou émincez l’ail. Râpez finement le gingembre.

2

Lorsque l'eau est à ébullition, faites cuire les pommes de terre 10 à 12 minutes dans la casserole ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Égouttez-les et réservez-les à couvert dans la casserole.

3

Dans une marmite avec couvercle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre râpé 2 à 3 minutes à feu moyen vif. Ajoutez la cassonade et faites revenir 1 à 2 minutes. Ajoutez les cuisses de poulet et faites-les dorer 2 minutes de chaque côté. Réservez-les dans une assiette. Ajoutez le paprika, le cumin, le curcuma, le poivron, le miel. Mélangez, puis remettez les cuisses de poulet dans la marmite et couvrez au tiers avec de l’eau. Baissez le feu, faites mijoter à couvert 15 à 20 minutes.

4

Pendant que le tajine mijote, coupez le citron en quartiers. Équeutez et ciselez finement le persil plat. Ajoutez les ⅔ du persil aux pommes de terre dans la casserole avec ½ cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez, poivrez et mélangez.

5

Au terme des 20 minutes de cuisson du tajine, ajoutez les olives à la marmite. Pressez 1/2 quartier de citron par personne au-dessus de la marmite. Poursuivez la cuisson 5 à 6 minutes à feu moyen vif sans couvercle. Salez et poivrez selon votre goût.

6

Disposez les pommes de terre dans des assiettes creuses. Ajoutez les olives, ainsi que les oignons et poivrons à côté. Déposez les cuisses de poulet par-dessus, arrosez avec la sauce. Saupoudrez avec le reste de persil. Pressez éventuellement un quartier de citron sur l’ensemble ou disposez-les à côté dans l'assiette.