topBanner
Saumon, poireaux fondants & grenailles rôties

Saumon, poireaux fondants & grenailles rôties

avec une salade au concombre et à l'aneth

En savoir plus

ATTENTION : en raison de la météo hivernale, les légumes ne sont pas tous disponibles actuellement. Le poireau dans cette recette est donc remplacé par de la courgette. Veillez à TOUJOURS vérifier la liste des allergènes sur l'emballage du produit avant de le cuisiner.

Tags:à manger dans les 3 joursFamiliale
Allergènes :Lait (dont lactose)Poissons

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Grenailles

1 pièce

Courgette

2 pièce

Gousse d'ail

5 g

Aneth et ciboulette

100 g

Crème fraîche

(ContientLait (dont lactose))

20 g

Câpres

1 selon le goût

Noix de muscade

2 pièce

Filet de saumon avec peau

(ContientPoissons)

⅔ pièce

Concombre

½ pièce

Citron jaune

Ingrédients à avoir chez soi

3 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3229 kJ
Énergie (kcal)772 kcal
Matières grasses50 g
dont acides gras saturés18 g
Glucides48 g
dont sucres9 g
Protéines28 g
Sel1 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Poêle
Râpe
Bol
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 220°C. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition dans une casserole pour les grenailles. Coupez les grenailles en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Plongez-les dans l’eau bouillante et faites-les cuire 8 minutes à feu moyen. Elles ne doivent pas encore être cuites.

2

Pendant ce temps, coupez la courgette en deux dans la longueur, nettoyez-la bien et coupez-la en fines demi-lunes. Pressez ou ciselez l’ail. Ciselez la ciboulette. Une fois les grenailles cuites, égouttez-les puis mettez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez-les 20 minutes. Remuez à mi-cuisson.

3

Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Faites-y revenir les demi-lunes de courgette 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Ajoutez l’ail et faites chauffer encore 1 minute. Ensuite, ajoutez les ¾ de la crème fraîche et les câpres. Salez, poivrez et râpez un petit peu de noix de muscade par-dessus. Laissez cuire encore 2 minutes à feu moyen-doux, puis ajoutez la moitié de la ciboulette.

4

Lorsqu’il reste 7 à 8 minutes de cuisson pour les grenailles, sortez la plaque et versez la fondue de courgettes par-dessus. Ajoutez également le filet de saumon à côté de la fondue et des grenailles. Salez et poivrez le saumon, puis enfournez le tout.

5

Pendant ce temps, préparez la salade. Lavez ou épluchez le concombre et coupez-le en fines rondelles. Lavez bien le citron. Ciselez l’aneth (gardez une ou deux feuilles pour la décoration). Dans un bol, mélangez le concombre avec la crème fraîche restante, l’aneth ciselée et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

6

Servez le filet de saumon dans les assiettes avec la fondue de courgettes et les grenailles rôties. Saupoudrez avec la ciboulette restante. Présentez la salade de concombre à l'aneth en accompagnement. Coupez le citron en quartiers afin que chacun puisse presser un quartier sur son plat.