ATTENTION : en raison de la météo hivernale, les légumes ne sont pas tous disponibles actuellement. Le poireau dans cette recette est donc remplacé par de la courgette. Veillez à TOUJOURS vérifier la liste des allergènes sur l'emballage du produit avant de le cuisiner.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
400 g
Grenailles
1 pièce
Courgette
2 pièce
Gousse d'ail
5 g
Aneth et ciboulette frais
100 g
Crème fraîche
(ContientLait (dont lactose))20 g
Câpres
1 selon le goût
Noix de muscade
2 pièce
Filet de saumon avec peau
(ContientPoissons)⅔ pièce
Concombre
½ pièce
Citron jaune
3 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition dans une casserole pour les grenailles. Coupez les grenailles en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Plongez-les dans l’eau bouillante et faites-les cuire 8 minutes à feu moyen. Elles ne doivent pas encore être cuites.
Pendant ce temps, coupez la courgette en deux dans la longueur, nettoyez-la bien et coupez-la en fines demi-lunes. Pressez ou ciselez l’ail. Ciselez la ciboulette. Une fois les grenailles cuites, égouttez-les puis mettez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez-les 20 minutes. Remuez à mi-cuisson.
Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Faites-y revenir les demi-lunes de courgette 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Ajoutez l’ail et faites chauffer encore 1 minute. Ensuite, ajoutez les ¾ de la crème fraîche et les câpres. Salez, poivrez et râpez un petit peu de noix de muscade par-dessus. Laissez cuire encore 2 minutes à feu moyen-doux, puis ajoutez la moitié de la ciboulette.
Lorsqu’il reste 7 à 8 minutes de cuisson pour les grenailles, sortez la plaque et versez la fondue de courgettes par-dessus. Ajoutez également le filet de saumon à côté de la fondue et des grenailles. Salez et poivrez le saumon, puis enfournez le tout.
Pendant ce temps, préparez la salade. Lavez ou épluchez le concombre et coupez-le en fines rondelles. Lavez bien le citron. Ciselez l’aneth (gardez une ou deux feuilles pour la décoration). Dans un bol, mélangez le concombre avec la crème fraîche restante, l’aneth ciselée et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez le filet de saumon dans les assiettes avec la fondue de courgettes et les grenailles rôties. Saupoudrez avec la ciboulette restante. Présentez la salade de concombre à l'aneth en accompagnement. Coupez le citron en quartiers afin que chacun puisse presser un quartier sur son plat.