La traditionnelle saucisse-purée, un grand classique des cantines et des bistrots... Elle est ici revisitée grâce à notre comté AOP qui lui redonne une nouvelle jeunesse.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
400 g
Pommes de terre à chair farineuse
2 pièce
Saucisse de Toulouse
100 g
Comté AOP
(ContientLait (dont lactose))200 g
Fricassée de champignons émincés
1 pièce
Oignon jaune
2 cc
Thym séché
2 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))1 cs
Huile d'olive
ml
Lait
(ContientLait (dont lactose))selon le goût
Poivre et sel
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Épluchez puis coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire à couvert dans la casserole avec l'eau bouillante 12 à 15 minutes. Réservez un peu d’eau de cuisson, puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Coupez l'oignon en lamelles. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir la saucisse et les oignons 5 à 6 minutes à couvert en remuant régulièrement. Ajoutez les champignons dans la poêle, salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen-vif à couvert 3 à 4 minutes supplémentaires.
Coupez le comté en tout petits cubes. Écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un peu d'eau de cuisson pour l’onctuosité (environ 4 cs par personne). Ajoutez les cubes de comté, le thym séché, salez, poivrez et mélangez jusqu'à ce que le comté s'incorpore bien.
Servez la purée dans les assiettes, accompagnez-la de la saucisse, de l'oignon et des champignons. Ajoutez à la poêle 1/2 cs de beurre par personne et faites le fondre jusqu'à ce qu'il devienne légèrement brun et dégage une odeur de noisette. Formez un puit dans la purée et versez le beurre fondu. Ajustez l'assaisonnement en sel et en poivre.