Couscous perlé aux échalotes poêlées

Couscous perlé aux échalotes poêlées

Avec des champignons blonds et de la ricotta au citron

En savoir plus

Les échalotes sont l'ingrédient phare de ce couscous perlé. Plus aromatiques et plus fines que les classiques oignons jaunes, elles deviennent délicieusement caramélisées lorsqu’elles sont cuites lentement. Ces échalotes sucrées vont très bien de pair avec la saveur terreuse des champignons. Une véritable explosion de saveurs !

Tags:Veggie
Allergènes:Céréales contenant du glutenLait (dont lactose)
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéNiveau2
Ingrédients
quantité
Ingrédients
quantité

4 unité(s)

Échalote

250 g

Champignons aux châtaignes

½ unité(s)

Citron

10 g

Cerfeuil et estragon frais

170 g

Semoule

(ContientCéréales contenant du gluten)

100 g

Ricotta

(ContientLait (dont lactose))

50 g

Pecorino

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

600 ml

Bouillon de légumes

2 cs

Huile d’olive

1 cs

Beurre

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles
Énergie (kJ)3000 kJ
Énergie (kcal)717 kcal
Graisses32 g
dont saturés14.4 g
Glucides74 g
dont sucres12.8 g
Fibres9 g
Protéines27 g
Sel4.6 g
Ustensiles
Ustensiles
Râpe
Cutting Board
Éplucheur
Poêle à frire
Poêle + couvercle
Bol
InstructionsPDF
Instructions
1

Préparez le bouillon. Coupez les échalotes en huit quartiers dans le sens de la longueur. Nettoyez les champignons blonds avec de l’essuie-tout, puis coupez-les en tranches. Prélevez le zeste du citron à l’aide de la râpe fine et pressez le jus. Ciselez le cerfeuil et hachez grossièrement l’estragon.

2

Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans la grande poêle et faites-y dorer les échalotes 16 à 18 minutes pour qu’elles ramollissent bien. Ajoutez les champignons blonds et faites-les sauter durant les 5 à 7 dernières minutes. Salez et poivrez.

3

Pendant ce temps, faites chauffer la casserole à feu moyen-vif et faites revenir le couscous perlé à sec 1 minute. Ajoutez le bouillon, baissez le feu sur doux et laissez mijoter à couvert 12 minutes jusqu'à absorption totale. Égouttez, égrainez et réservez sans couvercle.

4

Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez la ricotta, le pecorino râpé ainsi que ¼ cc de zeste et ½ cs de jus de citron par personne. Salez et ajoutez une généreuse quantité de poivre noir.

5

Dans la poêle contenant les échalotes et les champignons, ajoutez le beurre, la moitié du cerfeuil, la moitié de la ricotta au citron et le couscous perlé, puis remuez bien.

6

Servez le couscous sur les assiettes et garnissez avec le reste de ricotta au citron. Parsemez du reste de cerfeuil, d’estragon et du reste de zeste de citron à votre guise. Arrosez avec le reste de jus de citron si vous le souhaitez.