Cette salade vous transporte tout droit en Thaïlande. Le bœuf est cuit avec une sauce sucrée-salée au miel, à la sauce nuoc-mâm et aux graines de sésame. Le basilic thaï, avec son goût sucré avec et ses notes anisées, est très différent de celui que vous utilisez habituellement.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
400 g
Brocoli
40 ml
Sauce poisson
(ContientPoissons)1 unité(s)
Concombre
100 g
Nouilles de blé
(ContientBlé, Gluten/Gluten)10 g
Basilic thaï
(Peut contenirCéléri)10 ml
Huile de sésame
(ContientSésame)200 g
Émincés de bœuf
5 g
Graines de sésame
(ContientSésamePeut contenirCacahuètes, Fruits à coque)4 cs
Miel
(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)4 cs
Vinaigre de vin blanc
2 cs
Sucre
2 cs
Huile de tournesol
selon le goût
Poivre et sel
Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Coupez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en morceaux. Faites chauffer le nuoc-mâm et le miel à feu doux dans la petite casserole, puis laissez mijoter 10 minutes.
Coupez le concombre en deux et épépinez-la à l’aide d’une cuillère. Coupez-le ensuite en fines demi-rondelles. Dans le saladier, préparez la vinaigrette aigre-douce en mélangeant 2 cs de vinaigre de vin blanc et 1 cs de sucre par personne. Mélangez la vinaigrette et le concombre, puis réservez. Remuez de temps à autre pour que les saveurs pénètrent bien.
Dans la casserole, faites cuire les brocolis 4 à 6 minutes à couvert. Ajoutez les nouilles lors des 3 à 4 dernières minutes. Égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, détachez les feuilles de basilic thaï des brins et ciselez-les.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok. Ajoutez les brocolis, les nouilles, le basilic thaï et l’huile de sésame. Mélangez bien le tout et faites cuire 3 à 4 minutes de plus.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne dans la poêle et faites saisir le bœuf 1 à 3 minutes à feu moyen-vif. Égouttez s’il y a du jus de cuisson, puis ajoutez les graines de sésame, le nuoc-mâm et le miel. Mélangez bien le tout et réchauffez brièvement.
Servez les brocolis et les nouilles. Disposez le bœuf et la sauce par-dessus. Présentez la salade de concombre à côté.