-
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
400 g
Pommes de terre à chair farineuse
2 pièce
Gousse d'ail
150 ml
Crème liquide
(ContientLait (contient du lactose))1 pièce
Feuille de laurier
1 cc
Thym séché
1 pièce
Noix de muscade
5 g
Persil frisé
(Peut contenirCéleri)2 pièce
Saucisse de porc
200 g
Fricassée de champignons émincés
60 g
Mélange Gourmand : mâche, frisée, red chard et bulls blood
50 ml
Lait
(ContientLait (contient du lactose))2 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))2 cc
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
selon le goût
Poivre et sel
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 2 mm. Ciselez l’ail. Dans une grande casserole ou une marmite, versez la crème et le lait. Ajoutez la moitié de l’ail, le laurier, le thym et râpez un peu de noix de muscade par-dessus. Portez à ébullition, puis ajoutez les pommes de terre. Salez et poivrez. Couvrez, baissez-le feu et faites-les cuire doucement 12-15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C (ou 190°C chaleur tournante). Beurrez un plat à four avec une noix de beurre et l’ail restant. Effeuillez, puis ciselez le persil et réservez-le dans un petit bol jusqu’au service.
Contrôlez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau. Lorsqu’elles sont presque cuites, retirez le laurier avant de verser le tout dans le plat à four beurré. Couvrez le plat avec une feuille d’aluminium et enfournez le gratin dauphinois environ 25 minutes. Retirez l’aluminium 10 minutes avant la fin pour laisser gratiner.
Pendant ce temps, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen vif. Faites-y revenir la saucisse sur toutes les faces 2-3 minutes, couvrez et laissez cuire 8-10 minutes à feu moyen, en la retournant régulièrement. Faites aussitôt fondre une noix de beurre dans une autre poêle à feu moyen-vif. Ajoutez le mélange de champignons et laissez cuire 5-8 minutes, jusqu’à obtenir une belle coloration. Remuez de temps en temps. Salez et poivrez.
Juste avant de servir, préparez la vinaigrette en mélangeant dans un saladier de l’huile d’olive vierge extra, du vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre. Ajoutez le mélange de salades et remuez.
Servez-le gratin dauphinois avec la salade assaisonnée, la saucisse et les champignons poêlés. Saupoudrez de persil ciselé.