Commander

Les recettes
“Moins de CO2e”

Mangeons mieux pour demain.
Parce que chacun de nos choix alimentaires peut avoir un impact sur la planète, il est temps de repenser ensemble la manière dont nous mangeons.
Mangeons mieux pour demain.
Parce que chacun de nos choix alimentaires peut avoir un impact sur la planète, il est temps de repenser ensemble la manière dont nous mangeons.





Avec les recettes “Moins de CO2e”, HelloFresh accompagne tous ceux qui veulent réduire leur empreinte carbone au quotidien.

Chaque jour, nous faisons attention à ce que nous mangeons pour préserver notre santé. Apport calorique, équilibre nutritionnel, 5 fruits et légumes... nous avons de nombreux repères pour nous aider à avoir un impact positif sur notre bien-être.

Mais qu’en est-il de l’impact de nos choix alimentaires sur notre planète ? En créant le label “Moins de CO2e” (ou équivalent CO2) pour nos recettes, HelloFresh souhaite donner à chacun de nouveaux repères pour choisir et préparer des repas participant à une alimentation plus responsable et plus durable.
Chaque ingrédient a son propre impact CO<sub>2</sub>e

Chaque ingrédient a son propre impact CO2e

Ce que nous mangeons chaque jour a un impact direct sur le climat. L'exploitation des sols, la production, la transformation et le transport des aliments, entre autres, libèrent du CO2 et d'autres gaz (collectivement appelés “équivalent CO2” ou “CO2e” en abrégé) qui contribuent à l'effet de serre et par conséquent au réchauffement climatique.

Il est aujourd’hui possible de déterminer le CO2e émis par la plupart des ingrédients que nous mangeons. Tous les menus n’ont pas le même impact CO2e sur la planète1 : un repas à base de protéine animale émet, par exemple, beaucoup plus de CO2e qu’un repas à base de légumes.
Les recettes HelloFresh “Moins de CO<sub>2</sub>e”, c’est quoi ?

Les recettes HelloFresh “Moins de CO2e”, c’est quoi ?

Les recettes "Moins de CO2e" sont tout aussi faciles, savoureuses et équilibrées que nos autres repas HelloFresh, et vous offrent un moyen supplémentaire de faire des choix alimentaires plus durables au quotidien.

Les émissions de CO2e (générées lors de l’exploitation des sols, de la production et de la transformation des ingrédients) des recettes portant le label “Moins de CO2e” sont inférieures d'au moins 50 % aux émissions moyennes des recettes HelloFresh en 2021.

Pourquoi au moins 50 % ? Car nous nous sommes inspirés des recommandations de l'ONU qui encouragent à réduire les émissions mondiales de CO2e de 7,6 % chaque année entre 2020 et 2030. En réduisant progressivement nos émissions, nous émettrons 50% de CO2e en moins au minimum en 2030 par rapport à 2021, et participerons ainsi à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C 2, l’objectif des Accords de Paris.
Que calcule-t-on exactement ?

Que calcule-t-on exactement ?

L'analyse du cycle de vie (conforme à la norme ISO 14040), réalisée pour le Groupe HelloFresh sur 7 pays représentatifs de son activité en 2020, montre que la majorité des émissions de CO2e de l'ensemble de la chaîne de valeur sont produites avant que les ingrédients n'arrivent dans les centres de distribution HelloFresh3.
Par conséquent, lorsque nous calculons l'impact de nos recettes, nous nous concentrons sur les émissions de CO2e de cette partie de la chaîne de production : l’exploitation des sols, la production et la transformation des ingrédients. Les émissions provenant de l'emballage et du transport ne sont actuellement pas incluses dans nos calculs (elles représentent aujourd’hui la part la moins importante des émissions générées par l’agriculture4). Nous cherchons cependant un moyen de les inclure afin d'améliorer notre collecte de données dans ce domaine.

Et comment calculons-nous tout cela ?

Nous obtenons les émissions de CO2e de tous nos ingrédients à partir de la base de données HowGood, la plus grande base de données sur l’impact environnemental des produits. En prenant en compte ces informations, ainsi que le poids de chaque ingrédient de la recette, nous calculons les émissions par portion.

À table ! Ce soir, c’est moins de CO<sub>2</sub>e pour tout le monde !

À table ! Ce soir, c’est moins de CO2e pour tout le monde !

Chaque semaine, préparez vos repas de manière plus éclairée et engagée grâce au label “Moins de CO2e”. Vert et visible, il vous permettra de continuer à manger varié et équilibré, tout en contribuant à la protection de notre belle planète.

Des questions à nous poser ?

Ces nouvelles recettes ont piqué votre attention, et vous avez des questions ?
Nous sommes là pour tout vous raconter. Il suffit de nous écrire ici : https://www.hellofresh.fr/contact-us
Lorsque les données ne sont pas disponibles, nous utilisons les émissions de CO2e basées sur des produits similaires dont l'impact est supposé équivalent (également appelés ingrédients de substitution). Même si l'impact estimé de ces ingrédients est très proche de l'impact réel, nous ne pouvons le garantir. Afin de prendre en compte les données les plus justes, nous avons décidé de ne pas attribuer le label aux recettes dont plus de 10 % des émissions sont calculées sur la base d’ingrédients de substitution.

Nous présentons l'impact CO2e de nos recettes aussi précisément que possible, sur la base des données de HowGood et du modèle de calcul. Il peut cependant différer des véritables émissions de CO2e, notamment si certains ingrédients de la recette ont été modifiés à la dernière minute ou parce que les données relatives à certains ingrédients n'étaient pas disponibles.

Dans certains cas, lorsqu'aucune donnée n'est disponible dans la base de données HowGood pour un ingrédient, HowGood nous donne des recommandations strictes sur le choix d'un ingrédient de substitution pour permettre le calcul des émissions totales de CO2e. HowGood n'est cependant pas responsable de la sélection finale de l'ingrédient de substitution par HelloFresh.

Sources:
1 Source Ademe - https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?repas.htm
2 https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/30797/EGR2019.pdf?sequence=1&isAllowed=y
3 LCA HelloFresh https://cdn.hellofresh.com/de/cms/HelloFresh_Meal_Kit_Life_Cycle_Assessment_Study.pdf
4 https://ourworldindata.org/environmental-impacts-of-food