topBanner
Endives gratinées au brie et à la pomme

Endives gratinées au brie et à la pomme

Accompagnées d'un hamburger maison et de pommes de terre roseval

En savoir plus

Vous aimez les plats aux endives traditionnels au jambon et fromage ? Nous aussi ! Mais comme nous aimons aussi varier les plaisirs, nous apportons une note différente à la recette originale. La chair douce de pomme de terre roseval et le brie onctueux atténuent l’amertume de l’endive. Petits et grands apprécieront !

Allergènes :Lait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

500 g

Pommes de terre Roseval

3 unité(s)

Endive

200 g

Bœuf haché épicé

1 unité(s)

Pomme

100 g

Brie

(ContientLait (dont lactose)Peut contenirŒuf)

40 g

Mâche

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Vinaigre de vin blanc

1 cc

Moutarde

1.5 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cs

Huile d'olive

1 cs

Huile d'olive vierge extra

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4111 kJ
Énergie (kcal)983 kcal
Matières grasses55 g
dont acides gras saturés24.9 g
Glucides70 g
dont sucres19.4 g
Protéines47 g
Sel1.2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Sauteuse avec couvercle
Plat à four
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Saladier
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez soigneusement les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne dans une sauteuse avec couvercle et faites cuire les pommes de terre 25 à 35 minutes à feu moyen. Retirez le couvercle de la sauteuse au bout de 20 minutes. Remuez régulièrement. Salez et poivrez à votre goût.

2

Coupez quelques millimètres de la base de l’endive et divisez-la en deux dans le sens de la longueur. Retirez-en l’intérieur dur. Faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans une autre sauteuse avec couvercle. Faites cuire les endives à couvert 3 à 5 minutes, côté coupé, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déposez ensuite les endives côté non doré sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

3

Divisez la viande hachée en portions de 100 grammes par personne et formez-en des hamburgers épais de forme ovale. Faites chauffer ¼ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse des endives. Faites cuire les hamburgers 4 à 5 minutes des deux côtés, baissez le feu au minimum et laissez cuire encore 8 à 10 minutes à couvert.

4

Entre temps, retirez le trognon de la pomme, coupez-la en quartiers et taillez-la en fines lamelles. Coupez le brie en tranches fines. Disposez les lamelles de pomme en les intercalant les unes aux autres sur l’endive placée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis garnissez-les des tranches de brie. Enfournez les endives encore 8 à 10 minutes.

5

Dans un saladier, préparez une vinaigrette composée, par personne, de ½ cs d’huile d’olive vierge extra, de ½ cs de vinaigre de vin blanc et d’1 cc de moutarde. Salez et poivrez. Mélangez la vinaigrette à la salade.

6

Répartissez la salade sur les assiettes et disposez les endives et le hamburger avec. Servez les pommes de terre à côté.