topBanner
Assiette végétarienne à la mexicaine

Assiette végétarienne à la mexicaine

Avec un guacamole maison et une salsa de tomates

En savoir plus

Vous allez préparer aujourd'hui une belle assiette mexicaine, un plat exotique et végétarien ; avec un guacamole maison et une salsa de tomates. Une assiette végétarienne contenant tous les nutriments dont vous avez besoin. Elle fournit en effet 75 % des apports quotidiens recommandés en fibres, notamment grâce aux patates douces et aux haricots noirs, mais aussi à l’avocat et au maïs.

Tags:Végé
Allergènes :Lait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 50 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

450 g

Patates douces

3 cc

Épices mexicaines

1 paquet(s)

Haricots noirs

1 unité(s)

Épi de maïs

1 unité(s)

Avocat

½ unité(s)

Échalote

½ unité(s)

Piment rouge

½ unité(s)

Gousse d'ail

10 g

Coriandre

1 unité(s)

Citron vert

2 unité(s)

Tomate

25 g

Cheddar râpé

(ContientLait (dont lactose))

50 g

Crème aigre

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

3 cc

Huile d'olive vierge extra

1 cc

Vinaigre balsamique blanc

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3349 kJ
Énergie (kcal)801 kcal
Matières grasses46 g
dont acides gras saturés12.4 g
Glucides68 g
dont sucres20.5 g
Protéines18 g
Sel1.3 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Plaque de cuisson
Papier sulfurisé
Bol
Poêle
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 220 degrés. Lavez les patates douces et coupez-les en frites de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1/2 cs huile d’olive par personne et saupoudrez-les de 1 cc d’épices mexicaines par personne. Salez et poivrez. Enfournez-les 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Retournez-les à mi-cuisson.

2

Égouttez les haricots noirs. Dans un bol, mélangez-les à 1/2 cc d’épices mexicaines et 1/4 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Lorsque les patates douces ont déjà cuit 20 minutes, disposez les haricots par-dessus et enfournez le tout à nouveau. Pendant ce temps, détachez les grains de l’épi de maïs.

3

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire les grains de maïs 4 à 6 minutes avec une pincée de sel. Pendant ce temps, coupez l’avocat en dés et émincez l’échalote très finement. Épépinez et émincez le piment rouge. Écrasez ou émincez l’ail et hachez grossièrement la coriandre. Pressez la moitié du citron vert et taillez l’autre en quartiers.

4

Coupez la tomate en petits morceaux. Écrasez l’avocat dans un bol, puis mélangez-le au piment rouge, à l’échalote, à l’ail et à 1/3 de la coriandre. Incorporez ensuite au guacamole, par personne, 1/2 cs de jus de citron vert et 1/2 cc d’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez. Pour la salsa, mélangez les petits morceaux de tomate dans un bol avec 1/3 de la coriandre, 1 cc d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cc de vinaigre balsamique blanc. Salez et poivrez.

5

Mélangez les grains de maïs, les haricots noirs et les patates douces, puis parsemez le tout de cheddar. Enfournez à nouveau la plaque 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le cheddar ait fondu.

6

Servez les haricots et les frites de patates douces garnis de cheddar, accompagnez-les du guacamole, de la salsa de tomates et de la crème aigre, garnissez le tout avec le reste de coriandre et les quartiers de citron vert.