Filet mignon et purée aux carottes

Filet mignon et purée aux carottes

Servis avec un jus de viande maison

En savoir plus

Une recette à s’en lécher les doigts ! Le filet mignon est la plus tendre des pièces de porc et contrairement à d’autres, il peut se déguster rosé. En plus de la purée aux carottes, vous allez l’accompagner de mange-tout. Saviez-vous que ces derniers font partie de la famille des petits pois ? Comme ils sont récoltés très tôt, leur enveloppe — la cosse — est également comestible.

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:Lait (dont lactose)
Temps de préparation45 minutes
Niveau de difficultéNiveau2
Ingrédients
quantité
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité

2 unité(s)

Échalote

2 unité(s)

Gousse d'ail

200 g

Pommes de terre à chair farineuse

400 g

Carotte

2 unité(s)

Médaillons de porc

150 g

Pois mange-tout

250 ml

Cube de bouillon de bœuf

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

4 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Vinaigre balsamique noir

1 cc

Moutarde

filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
Énergie (kJ)2711 kJ
Énergie (kcal)648 kcal
Graisses35 g
dont saturés18.5 g
Glucides45 g
dont sucres15.7 g
Fibres11 g
Protéines31 g
Sel1.7 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Poêle + couvercle
Poêle à frire
Plat à four
Presse-purée
Poêlon
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
Voorbereiden
Voorbereiden
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez les carottes en morceaux de 2 cm.

Koken
Koken
2

Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la casserole. Faites revenir la moitié de l’échalote et de l’ail 1 à 2 minutes. Baissez le feu et ajoutez les carottes. Faites-les cuire 8 à 12 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez les pommes de terre aux carottes, puis salez et poivrez. Versez suffisamment d’eau pour bien recouvrir le tout, puis faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.

Varkenshaas bakken
Varkenshaas bakken
3

Dans la poêle, faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif et faites revenir le reste de l’échalote et de l’ail 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, salez et poivrez le filet mignon. Ajoutez-le à la poêle et faites-le saisir 3 à 4 minutes sur tous les côtés. Retirez le filet mignon de la poêle, mettez-le dans le plat à four et enfournez-le 7 à 9 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Laissez l’échalote et l’ail dans la poêle.

Vleesjus maken
Vleesjus maken
4

Portez le feu de la poêle sur vif, puis arrosez l’échalote et l’ail avec le bouillon et 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Assaisonnez le jus avec du poivre et 1 cc de moutarde par personne. Laissez sur le feu 4 à 6 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Juste avant de servir, ajoutez 1 cs de beurre froid par personne. Remuez bien à l’aide du fouet.

Wortelpuree maken
Wortelpuree maken
5

Dans la petite casserole, portez une bonne quantité d’eau à ébullition pour les mange-tout et faites-les cuire 4 à 6 minutes t. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre et les carottes au presse-purée. Ajoutez un filet de lait pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez.

Serveren
Serveren
6

Servez la purée aux carottes et disposez le filet mignon à côté. Présentez les mange-tout par-dessus et accompagnez le tout du jus de viande.