HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconToasts Au Saumon & Ballotine De Pintade
topBanner
Toasts au saumon & ballotine de pintade

Toasts au saumon & ballotine de pintade

avec des légumes rôtis & une sauce aux morilles

Spécial Fêtes
En savoir plus

Cette année, nous vous avons concocté un repas très gourmand pour célébrer Noël en famille ! Au menu :

  • une mise en bouche avec des toasts de radis noir au saumon parfumé à l'aneth,
  • un plat très savoureux avec une ballotine de pintade farcie aux noisettes, accompagnée de légumes rôtis et d'une délicieuse sauce crémeuse aux morilles et cèpes.
Allergènes :Lait (dont lactose)Fruits à coquePoissons

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 75 minutes
Temps de préparation50 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

½ pièce

Citron jaune

1 pièce

Radis noir

60 g

Fromage de chèvre frais

(ContientLait (dont lactose)Peut contenirŒuf, Céréales contenant du gluten, Moutarde)

1 pièce

Oignon rouge

40 g

Noisettes

(ContientFruits à coquePeut contenirCacahuètes, Sésame)

1 pièce

Gousse d'ail

400 g

Grenailles

1 pièce

Carotte violette

2 cc

Romarin séché

100 g

Broccolini

100 ml

Crème liquide

(ContientLait (dont lactose))

60 g

Pousses d'épinards et radicchio

25 g

Cranberries séchées

(Peut contenirCacahuètes, Sésame, Fruits à coque)

2 pièce

Suprême de pintade

60 g

Saumon fumé à l'aneth

(ContientPoissons)

10 g

Cèpes et morilles séchés

(Peut contenirSulfites)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Sucre

2 cs

Vinaigre balsamique noir

2 cc

Beurre

(ContientLait (dont lactose))
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3691 kJ
Énergie (kcal)882 kcal
Matières grasses37 g
dont acides gras saturés15 g
Glucides72 g
dont sucres25 g
Protéines57 g
Sel1 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Poêle
Casserole
Écumoire
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Papier aluminium
Saladier
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Réhydratez les champignons dans de l’eau bouillante. Coupez le citron en quartiers. Nettoyez bien le radis et coupez-le en tranches de l'épaisseur d'une pièce de 1€. Coupez le saumon en lanières. Dans un bol, mélangez le chèvre frais et 1 cs de jus de citron par personne. Poivrez. Etalez ce mélange sur les tranches de radis et ajoutez un peu de saumon sur chaque toast (comptez-en environ 6 par personne). Réservez au frais. Hachez l'oignon et l'ail séparément. Hachez les noisettes.

2

Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajoutez l’oignon, ⅔ des noisettes, ½ cc de sucre par personne et laissez cuire 6-7 minutes. Salez et poivrez. Remuez régulièrement. Déglacez avec ½ cs de vinaigre balsamique par personne et laissez cuire 1 minute. Réservez et gardez la poêle de côté. Retirez les manchons de la pintade et coupez délicatement les filets en deux dans l’épaisseur sans les séparer totalement. Recouvrez-les d'un film étirable et aplatissez-les bien en les frappant avec la paume de votre main.

3

Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Disposez les filets de pintade sur du film étirable (côté peau contre le film) et étalez la farce oignon et noisette par-dessus. Enroulez-les dans le film en tenant fermement les deux extrémités pour former un boudin bien serré. Nouez fermement les extrémités. Baissez le feu et plongez les broccolini dans l’eau frémissante 3-4 minutes. Retirez-les avec une écumoire et plongez les ballotines à leur tour 12-15 minutes. Egouttez-les.

4

Lavez et coupez les grenailles en 2 et les grosses en 4. Coupez la carotte en demi-lunes de 0,5 cm d'épaisseur. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez-les avec les manchons, l'ail, le romarin séché, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Enfournez 20 minutes. Ajoutez ensuite les broccolini et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et mélangez. Enfournez 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Coupez le film plastique pour extraire les ballotines (attention à la vapeur et à ne pas vous brûler) et réservez-les.

5

Dans la poêle réservée à l’étape 2, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-vif. Quand il mousse, faites revenir les ballotines en les arrosant régulièrement de beurre 4-6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez-les sous du papier aluminium. Videz le beurre de la poêle et remettez-la à feu moyen. Ajoutez la crème, les champignons et 2 cs de leur jus de réhydratation par personne. Laissez réduire 7-9 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit nappante. Salez et poivrez.

6

Dans un saladier, faites une vinaigrette avec de la moutarde, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Ajoutez les pousses d’épinards et radicchio, les cranberries, le reste de noisettes et mélangez. Salez et poivrez. Réchauffez les légumes quelques minutes au four à 100°C si besoin. besoin. Coupez les ballotines en biseaux. Servez les préparations à table dans des grands plats ou à l'assiette et dégustez ce repas festif en bonne compagnie !