HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconTagliatelle Aux Noix De Saint Jacques
topBanner
Tagliatelle aux noix de Saint-Jacques

Tagliatelle aux noix de Saint-Jacques

avec du poivron et un pangrattato aux noix

Premium
En savoir plus

Ce soir c'est pâtes fraîches aux Saint-Jacques avec un "pangrattato" aux noix. Il s'agit d'une chapelure croustillante aromatisée à saupoudrer sur votre plat lors du service. Ce topping typique du Sud de l'Italie était alors utilisé comme "le parmesan du pauvre" à la place du fromage plus coûteux pour garnir les pâtes. Aujourd'hui, c'est une façon simple d'apporter de la saveur et de la texture à un plat de pâtes. Che buono!

Tags:à manger rapidement
Allergènes :Lait (dont lactose)Fruits à coqueNoixMollusquesBléGluten/GlutenŒuf

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Temps de préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

25 g

Parmigiano Reggiano AOP

(ContientLait (dont lactose))

10 g

Noix concassées

(ContientFruits à coque, NoixPeut contenirCacahuètes, Sésame, Amandes, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)

½ pièce

Citron jaune BIO

1 pièce

Poivron jaune

5 g

Persil plat

(Peut contenirCéléri)

1 pièce

Gousse d'ail

1 pièce

Échalote

160 g

Noix de Saint-Jacques

(ContientMollusques)

15 g

Chapelure panko

(ContientBlé, Gluten/Gluten)

250 g

Tagliatelle fraîches

(ContientGluten/Gluten, Œuf)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

1 cs

Vinaigre de vin blanc

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2533 kJ
Énergie (kcal)605 kcal
Matières grasses23 g
dont acides gras saturés5 g
Glucides77 g
dont sucres4 g
Protéines20 g
Sel0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Bol
Essuie-tout
Sauteuse
Casserole
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Râpez le parmesan. Placez le dans un bol. Concassez très finement les noix. Prélevez le zeste du citron puis coupez-le en quartiers. Coupez le poivron jaune en très fines lanières. Effeuillez et ciselez le persil. Ciselez l’ail. Émincez l’échalote. Tamponnez les noix de Saint-Jacques avec un essuie-tout pour retirer l’excès d’eau. Salez et poivrez.

2

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y dorer la chapelure 2-5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Réservez-la dans un bol puis ajoutez les noix concassées et, par personne : une bonne pincée de persil ciselé et une petite pincée de zestes de citron. Salez et poivrez.

3

Remettez la sauteuse à feu vif avec un filet d'huile d'olive. Saisissez-y les noix de Saint-Jacques 1-2 minutes de chaque côté. Elles doivent être dorées et légèrement cuites à l’intérieur. Réservez-les dans une assiette hors de la poêle. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition pour les pâtes.

4

Faites cuire les tagliatelle dans la casserole 3-5 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, remettez la sauteuse sur le feu avec ses jus de cuisson. Ajoutez un filet d'huile. Faites-y revenir l’échalote et le poivron 5-7 minutes à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Remuez régulièrement. Ajoutez l'ail et laissez cuire 1 minute de plus. Déglacez avec le vinaigre de vin blanc, ou du vin blanc si vous en avez (ce sera encore meilleur !).

5

Réservez ¼ de louche d’eau de cuisson des pâtes, puis égouttez-les. Ajoutez-les aussitôt à la sauteuse (pour éviter qu'elles ne collent) avec l’eau des pâtes et le parmesan. Coupez le feu et remuez sans arrêt une trentaine de secondes. Ajoutez les noix de Saint-Jacques et poivrez généreusement.

6

Servez les tagliatelle dans des assiettes. Pressez le jus d’un quartier de citron sur l’ensemble ou saupoudrez avec les zestes de citron restants avec un trait d’huile d’olive, si vous le souhaitez. Saupoudrez le pangrattato aux noix par-dessus. Ajoutez enfin le persil restant.