HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconSpanakopita : Friand Grec Aux Épinards & Fromage
topBanner
Spanakopita : friand grec aux épinards & fromage

Spanakopita : friand grec aux épinards & fromage

avec de l’aneth et du concombre à l’origan

En savoir plus

Ce soir, c'est spanakopita maison, ce friand gourmand aux épinards et au fromage grec. Traditionnellement préparée avec de la pâte phyllo (une fine pâte feuilletée) la spanakopita est typique de la Grèce, tout comme sa cousine à la feta, la "tiropita". Façonnées en forme de triangle ou de chausson, la spanakopita comme la tiropita sont aussi parfois servies en tourtes. Dans les deux cas, plaisir des papilles garanti !

Tags:Calorie SmartVégétarien
Allergènes :Lait (dont lactose)Céréales contenant du gluten

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 55 minutes
Temps de préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce

Gousse d'ail

1 pièce

Oignon jaune

160 g

Épinards

5 g

Aneth

150 g

Fromage grec

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Origan séché

8 pièce

Pâte filo

(ContientCéréales contenant du gluten)

⅔ pièce

Concombre

1 pièce

Carotte

Ingrédients à avoir chez soi

4 cs

Huile d'olive

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2652 kJ
Énergie (kcal)634 kcal
Matières grasses38 g
dont acides gras saturés14 g
Glucides46 g
dont sucres15 g
Protéines23 g
Sel2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Poêle
Plat à four
Saladier
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 180°C (ou 160°C chaleur tournante). Ciselez très finement l’ail et l’oignon. Hachez grossièrement les épinards. Effeuillez puis ciselez finement l’aneth. Emiettez le fromage grec.

2

Dans une poêle, faites revenir un filet d'huile d'olive, l'oignon et l'ail 2-3 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez. Ajoutez les épinards et ½ cc d’origan séché par personne. Faites revenir 3-4 minutes. Hors du feu, ajoutez le fromage grec et l'aneth à la poêle et mélangez. Dépliez, puis coupez les feuilles de pâte filo en deux dans la largeur. Badigeonnez un plat à four rectangulaire d’huile d’olive.

3

Etalez une feuille de pâte filo au fond du plat. Badigeonnez-la d’huile d’olive (il est normal que le pâte “monte” sur les bords du plat). Répétez l’opération avec 2-4 autres feuilles de filo. Versez la farce aux épinards sur la pâte avant de replier les bords sur la farce. Couvrez avec 2-4 feuilles de filo par personne, badigeonnées elles aussi d’huile d’olive.

4

À l’aide d’une spatule, faites glisser les bords de pâte dépassant contre les parois du plat pour former une tourte bien enveloppée. Puis, pré-découpez la spanakopita en parts carrées ou rectangulaires à l’aide d‘un couteau à pain (pour faciliter la découpe après cuisson). Enfournez la spanakopita 25-30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

5

Pendant ce temps, coupez le concombre en demi-lunes. Epluchez et taillez la carotte en rubans. Dans un saladier, mélangez le concombre, la carotte ainsi que le reste d’origan séché et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.

6

Laissez la spanakopita reposer quelques minutes après cuisson avant de la servir : elle se tiendra mieux et les saveurs seront plus perceptibles. Servez la salade dans les assiettes et placez une part de spakanopita à côté.