HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconSpanakopita : Friand Grec Aux Épinards & Feta
topBanner
Spanakopita : friand grec aux épinards & feta

Spanakopita : friand grec aux épinards & feta

avec de l’aneth et une salade de concombre à l’origan

En savoir plus

Ce soir, c'est spanakopita maison, ce friand gourmand aux épinards et à la feta. Traditionnellement préparée avec de la pâte phyllo (une fine pâte feuilletée) la spanakopita est typique de la Grèce, tout comme sa cousine à la feta, la "tiropita". Façonnées en forme de triangle ou de chausson, la spanakopita comme la tiropita sont aussi parfois servies en tourtes. Dans les deux cas, plaisir des papilles garanti !

Tags:VégétarienCalorie Smart
Allergènes :Lait (dont lactose)Céréales contenant du gluten

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 55 minutes
Temps de préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce

Gousse d'ail

1 pièce

Oignon jaune

200 g

Épinards

10 g

Aneth

(Peut contenirCéléri)

150 g

Feta

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Origan séché

8 pièce

Pâte filo

(ContientCéréales contenant du gluten)

⅔ pièce

Concombre

1 pièce

Tomate allongée

Ingrédients à avoir chez soi

4 cs

Huile d'olive

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2728 kJ
Énergie (kcal)650 kcal
Matières grasses43 g
dont acides gras saturés14 g
Glucides41 g
dont sucres9 g
Protéines21 g
Sel3 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Saladier
Plat à four
Bol
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 180°C (ou 160°C chaleur tournante). Ciselez l’ail. Hachez très finement l’oignon (afin qu'il soit moins croquant). Hachez grossièrement les épinards. Ciselez finement l’aneth.

2

Emiettez la feta. Dans un grand saladier, mélangez les épinards, l’oignon haché, l’aneth, l'ail, un filet d'huile d'olive et ½ cc d’origan séché par personne. Poivrez, ajoutez la feta et mélangez. Dépliez délicatement puis coupez les feuilles de pâte filo en deux dans la largeur. Badigeonnez un plat à four rectangulaire d’huile d’olive.

3

Etalez une feuille de pâte filo au fond du plat. Badigeonnez-la d'huile d’olive. (il est normal qu'elle "monte" sur les bords du plat). Répétez l’opération avec 2-4 autres feuilles de filo. Versez la farce aux épinards sur la pâte puis repliez les bords sur la farce. Couvrez avec 2-4 feuilles de filo par personne, badigeonnées elles aussi d'huile d’olive. À l'aide d'une spatule, repliez les bords de pâte dépassant contre les parois du plat pour former une tourte bien enveloppée.

4

Badigeonnez 1-2 feuilles de filo de plus d’huile d’olive et chiffonnez-les avec vos mains. Placez-les librement sur la spanakopita (cette étape permet de donner du volume et du croquant). Puis, pré-découpez la spanakopita en parts carrées ou rectangulaires à l’aide d‘un couteau à pain (pour faciliter la découpe après cuisson). Enfournez la spanakopita 25-30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

5

Pendant ce temps, coupez le concombre en demi-lunes. Coupez la tomate prune en petits dés. Dans un bol, mélangez le concombre, la tomate ainsi que le reste d'origan séché et un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez.

6

Laissez la spanakopita reposer quelques minutes après cuisson avant de la servir : elle se tiendra mieux et les saveurs seront plus perceptibles. Servez la salade dans des assiettes et placez une part de spakanopita à côté.