Ce soir, c'est spanakopita maison, ce friand gourmand aux épinards et à la feta. Traditionnellement préparée avec de la pâte phyllo (une fine pâte feuilletée) la spanakopita est typique de la Grèce, tout comme sa cousine à la feta, la "tiropita". Façonnées en forme de triangle ou de chausson, la spanakopita comme la tiropita sont aussi parfois servies en tourtes. Dans les deux cas, plaisir des papilles garanti !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Oignon jaune
200 g
Épinards
10 g
Aneth
(Peut contenirCéléri)150 g
Feta
(ContientLait (dont lactose))2 cc
Origan séché
8 pièce
Pâte filo
(ContientCéréales contenant du gluten)⅔ pièce
Concombre
1 pièce
Tomate allongée
4 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C (ou 160°C chaleur tournante). Ciselez l’ail. Hachez très finement l’oignon (afin qu'il soit moins croquant). Hachez grossièrement les épinards. Ciselez finement l’aneth.
Emiettez la feta. Dans un grand saladier, mélangez les épinards, l’oignon haché, l’aneth, l'ail, un filet d'huile d'olive et ½ cc d’origan séché par personne. Poivrez, ajoutez la feta et mélangez. Dépliez délicatement puis coupez les feuilles de pâte filo en deux dans la largeur. Badigeonnez un plat à four rectangulaire d’huile d’olive.
Etalez une feuille de pâte filo au fond du plat. Badigeonnez-la d'huile d’olive. (il est normal qu'elle "monte" sur les bords du plat). Répétez l’opération avec 2-4 autres feuilles de filo. Versez la farce aux épinards sur la pâte puis repliez les bords sur la farce. Couvrez avec 2-4 feuilles de filo par personne, badigeonnées elles aussi d'huile d’olive. À l'aide d'une spatule, repliez les bords de pâte dépassant contre les parois du plat pour former une tourte bien enveloppée.
Badigeonnez 1-2 feuilles de filo de plus d’huile d’olive et chiffonnez-les avec vos mains. Placez-les librement sur la spanakopita (cette étape permet de donner du volume et du croquant). Puis, pré-découpez la spanakopita en parts carrées ou rectangulaires à l’aide d‘un couteau à pain (pour faciliter la découpe après cuisson). Enfournez la spanakopita 25-30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Pendant ce temps, coupez le concombre en demi-lunes. Coupez la tomate prune en petits dés. Dans un bol, mélangez le concombre, la tomate ainsi que le reste d'origan séché et un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Laissez la spanakopita reposer quelques minutes après cuisson avant de la servir : elle se tiendra mieux et les saveurs seront plus perceptibles. Servez la salade dans des assiettes et placez une part de spakanopita à côté.