Tout comme les fraises et le vinaigre balsamique, la pastèque et la feta ou la pomme et le maquereau, la poire et le fromage bleu forment une combinaison étonnamment délicieuse. Le secret ? Le mélange du salé du fromage au goût aigre-doux de la poire.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Pommes de terre Franceline
15 g
Noix
(Contient Fruits à coque)
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Poire
40 g
Mélange de salades
40 g
Dés de fromage bleu
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
½ cc
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Beurre
1 cc
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en quatre, voire en six pour les plus grosses. Disposez les sur une feuille d’aluminium par personne, arrosez avec la moitié de l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Refermez bien l’aluminium, disposez les sur la plaque de cuisson et enfournez 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
Concassez les noix. Taillez la courgette en lamelles longues et fines. Coupez la poire en deux, retirez le trognon et coupez-la en quartiers.
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif et faites griller les noix à sec jusqu’à l'obtention d'une belle couleur dorée. Réservez. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la même poêle et faites-y cuire les lamelles de courgette 8 à 10 minutes à feu moyen-vif. Retirez-les de la poêle et mélangez-les au vinaigre de vin blanc dans le saladier. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans l’autre poêle et faites-y cuire les quartiers de poire à feu moyen-vif pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que l’extérieur commence à dorer. Lorsque les poires sont encore dures, il faut plus de temps pour qu’elles ramollissent à la cuisson. Mouillez avec le vinaigre balsamique noir, retirez de la poêle et réservez.
Mélangez la salade aux lamelles de courgette refroidis. Salez et poivrez et ajoutez de l’huile d’olive vierge extra à votre guise.
Servez les pommes de terre rôties sur les assiettes. Disposez la salade à côté et garnissez-la avec les poires, le danablu et les noix.