Cette salade de grenailles est prête en un tour de main - idéale après une journée chargée. N'hésitez pas à faire cuire les pommes de terre la veille pour gagner du temps. Le citron vert vient adoucir la saveur très marquée de l'échalote et se marie au goût sucré du maïs
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Grenailles
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Citron vert
½ pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Maïs en conserve
1 pièce(s)
Mélange de jeunes pousses
2.5 g
Ciboulette
60 g
Lardons
25 g
Yaourt entier
(Contient Lait (contient du lactose))
¾ cc
Sucre
1 cs
Huile d'olive
¾ cs
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Lavez les grenailles, puis coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, taillez l’échalote en fines demi-rondelles et pressez le citron vert. Dans le petit bol, mélangez 3/4 cs de jus de citron vert par personne, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez l’échalote et mélangez bien.
Détaillez le poivron rouge. Émincez ou écrasez l’ail et égouttez le maïs. Coupez la little gem en gros morceaux.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse à feu vif et faites sauter le poivron 4 minutes avec du sel et du poivre. Ajoutez ensuite les grains de maïs et l’ail, puis remuez 1 minute de plus. Retirez la poêle du feu. Pendant ce temps, chauffez la poêle à feu moyen-vif et faites dorer les lardons sans huile 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants.
Pendant ce temps, dans l’autre bol, préparez la vinaigrette en mélangeant le yaourt entier et l’huile d’olive vierge extra, puis salez et poivrez généreusement. Ajoutez les grenailles, la little gem et les lardons avec leur graisse de cuisson à la sauteuse et mélangez bien.
Servez la salade de grenailles sur les assiettes et garnissez avec la vinaigrette au yaourt. Garnissez le tout avec les échalotes aigres-douces.