HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconRiz Au Lait De Coco & Tofu Poêlé
topBanner
Riz au lait de coco & tofu poêlé

Riz au lait de coco & tofu poêlé

avec du piment, du gomasio & des cacahuètes

En savoir plus

Avouons-le, on a tous été traumatisés par le riz au lait gluant de la cantine... mais promis, cette version salée au lait de coco vous fera oublier tous ces mauvais souvenirs !

Tags:VégétarienÉpicé
Allergènes :SojaGluten/GlutenBléGraines de sésameArachides

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 45 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1.5 pièce

Gousse d'ail

2 cm

Gingembre frais

¼ pièce

Piment

2 pièce

Cébette

1 pièce

Poireau

1 pièce

Carotte

½ pièce

Citron vert

125 g

Tofu

(ContientSojaPeut contenirCéréales contenant du gluten, Lait (contient du lactose), Œuf, Fruits à coque, Graines de sésame, Céleri)

40 ml

Sauce soja

(ContientSoja, Gluten/Gluten, Blé)

120 g

Riz basmati

150 ml

Lait de coco

2 cc

Gomasio

(ContientGraines de sésame)

15 g

Cacahuètes non salées

(ContientArachidesPeut contenirFruits à coque, Graines de sésame, Amandes, Noisettes, Noix, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)

Ingrédients à avoir chez soi

2.5 cs

Huile de tournesol

1 cc

Vinaigre balsamique blanc ou de riz

1.5 cc

Miel

(Peut contenirLait (contient du lactose), Moutarde)

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3140 kJ
Énergie (kcal)750 kcal
Matières grasses40 g
dont acides gras saturés15 g
Glucides72 g
dont sucres23 g
Protéines21 g
Sel4 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Râpe
Éplucheur
Bol
Essuie-tout
Casserole avec couvercle
Sauteuse
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Râpez l’ail et le gingembre. Ciselez le blanc et le vert de la cébette séparément. Lavez bien le poireau et coupez-le en demi-lunes de 5 mm. Épluchez et coupez la carotte en petits dés. Épépinez et émincez le piment (ça pique ! Dosez-le selon votre goût). Lavez bien le citron vert et prélevez-en le zeste avec une râpe fine, puis coupez-le en quartiers. Concassez les cacahuètes.

2

Placez la quantité indiquée de tofu entre quelques feuilles d’essuie-tout, puis posez une assiette par-dessus pour le presser. Coupez-le en dés de 1-2 cm. Dans un bol, mélangez un filet d'huile de tournesol, le miel et le piment avec la moitié de l'ail, des zestes de citron vert (selon votre goût) et de la sauce soja. Ajoutez ½ cc de vinaigre balsamique par personne et le tofu. Poivrez, mélangez et réservez en remuant de temps à autre.

3

Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile de tournesol à feu moyen-vif. Faites-y revenir le blanc de la cébette et la carotte 3-4 min. Ajoutez la quantité indiquée de riz et faites-le dorer quelques secondes en remuant.

4

À feu moyen, ajoutez le reste d’ail, la moitié du gingembre, la quantité indiquée de lait de coco et 110 ml d’eau par personne à la casserole. Couvrez et faites mijoter 12-16 min, ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide et soit cuit. Salez et poivrez.

5

Faites chauffer un filet d’huile de tournesol dans une sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y caraméliser le tofu 2 min (réservez la marinade). Ajoutez le poireau et le reste de gingembre, puis faites revenir 1-2 min. À feu vif, ajoutez la marinade ainsi que le reste de sauce soja. Faites revenir le tout 5-7 min, ou jusqu'à ce que le poireau soit fondant et le tofu doré. Prolongez légèrement la cuisson si vous voulez du tofu plus grillé.

6

Servez le riz dans des assiettes creuses. Garnissez avec le reste des zestes et quelques gouttes de jus de citron vert (selon votre goût). Placez le poireau et le tofu par-dessus. Saupoudrez avec le gomasio, le vert de la cébette et les cacahuètes. Servez avec les quartiers de citron vert restants.