Le risotto se prépare avec amour et attention. En remuant constamment, les grains de riz sont tous parfaitement cuits et l'amidon est libéré, ce qui donne à ce plat son crémeux et son moelleux. De plus, retirer la chair de la saucisse pour la faire dorer à la poêle donne à ce risotto un goût savoureux et légèrement fumé.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Oignon jaune
¼ pièce
Piment rouge
1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Fenouil
2 pièce
Saucisse de Toulouse
(ContientLait (dont lactose))2 cc
Origan séché
½ cc
Fenouil moulu
150 g
Riz pour risotto
50 g
Mascarpone
(ContientLait (dont lactose))25 g
Tomme du Jura râpée
(ContientLait (dont lactose))1 pièce
Cube de bouillon de légumes
1 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))selon le goût
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Émincez l’oignon. Pressez ou ciselez l'ail. Épépinez et émincez le piment rouge. Coupez le fenouil en quarts, ôtez le cœur dur et taillez-le en lamelles très fines. Réservez éventuellement les fanes pour décorer le plat final.
Portez 350 ml d'eau à ébullition par personne dans une casserole, puis émiettez 1/2 cube de bouillon par personne au-dessus. Faites une incision dans la peau de la saucisse pour l’ouvrir et retirez la chair.
Dans un wok ou une sauteuse avec couvercle, faites chauffer le beurre à feu moyen-vif et ajoutez l’oignon, le piment rouge, la majeure partie du fenouil, l'origan séché, le fenouil moulu et la chair à saucisse. Émiettez la viande en la saisissant à feu vif, puis faites-la cuire encore 4 à 5 minutes à feu moyen-doux.
Pendant ce temps, mélangez le reste de fenouil et un filet d’huile d’olive vierge extra dans un bol, puis salez et poivrez. Ajoutez le riz pour risotto au wok ou à la sauteuse et faites-le cuire 2 minutes à feu doux, tout en remuant régulièrement. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste de bouillon. Faites cuire le risotto 15 à 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement Ajoutez éventuellement de l’eau ou du bouillon pour faire cuire les grains de riz davantage.
Mélangez le mascarpone et la majeure partie de la tomme du Jura râpée au risotto, puis salez et poivrez. Servez le risotto dans des assiettes creuses et parsemez du reste de fromage. Accompagnez le tout de la salade de fenouil et décorez avec les fanes.