HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconFrance Portugal : Poulet Sauce Piri Piri
topBanner
France-Portugal : poulet sauce piri-piri

France-Portugal : poulet sauce piri-piri

avec des frites de légumes et du concombre

En savoir plus

A l'occasion du match France-Portugal nous vous avons concocté une recette de poulet piri-piri, cet incontournable de la cuisine portugaise. Avec sa sauce relevée et ses frites de légumes, c'est le plat idéal à déguster devant la télé, en famille ou entre amis entre deux encouragements aux bleus - notre pronostic : 2-2 ! Vous avez reçu du citron vert dans votre box à la place du citron jaune ? Aucun souci ! Le mode de préparation de la recette reste le même et la saveur aussi.

Tags:Épicé
Allergènes :MoutardeŒuf

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pommes de terre à chair ferme

1 pièce

Carotte

2 cc

Romarin séché

1 pièce

Poivron rouge

1 pièce

Gousse d'ail

1 pièce

Citron vert

1 cc

Piri-piri

2 pièce

Cuisse de poulet

½ pièce

Concombre

30 g

Mayonnaise allégée

(ContientMoutarde, Œuf)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Vinaigre de vin blanc

4 cs

Huile d'olive

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4180 kJ
Énergie (kcal)999 kcal
Matières grasses67 g
dont acides gras saturés14 g
Glucides51 g
dont sucres10 g
Protéines49 g
Sel1 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Mixeur ou blender
Essuie-tout
Casserole
Poêle
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 220°C (ou 200°C chaleur tournante). Epluchez les pommes de terre et la carotte, puis coupez-les en frites de 1 cm de large. Mettez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive et assaisonnez-les de sel. Saupoudrez avec 1 cc de romarin séché par personne. Mélangez les frites, étalez-les en une seule couche et faites-les rôtir 25-28 minutes dans la partie supérieure du four jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Retournez-les à mi-cuisson.

2

Epépinez les poivrons et coupez-les en petits dés. Epluchez l’ail. Coupez le citron vert en quartiers.

3

Dans un blender ou avec un mixeur plongeant (en plaçant les ingrédients dans un récipient profond), mixez le poivron et, par personne, ½ gousse d’ail, le jus d’¼ de citron vert, ½ cs de vinaigre blanc, ½ cc de piri-piri (ça pique ! Dosez les épices selon vos goûts, ou ceux de vos enfants) et un filet d’huile d’olive. Mixez jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse et presque lisse. Salez selon votre goût et poivrez légèrement.

4

Essuyez les cuisses de poulet à l'aide d'un essuie-tout. Enduisez les cuisses de la moitié la préparation au poivron puis placez-les au réfrigérateur. Pendant ce temps, épluchez le concombre et coupez-le en bâtonnets.

5

20 minutes avant la fin de cuisson des légumes, dans une poêle (ou deux si vous êtes nombreux), versez un généreux filet d’huile d’olive. Sortez le poulet du réfrigérateur et faites cuire les cuisses à feu moyen 20-25 minutes en les retournant à mi-cuisson. Dans une casserole, faites réduire le restant de sauce à feu doux 6-8 minutes ou jusqu’à obtenir une sauce épaisse puis versez-la dans un petit bol.

6

Une fois les frites cuites, disposez-les dans une assiette avec la mayonnaise à côté dans un petit bol. Ajoutez les cuisses de poulet et les bâtonnets de concombre que vous tremperez dans la sauce piri-piri.