topBanner
Wellington à la courge et au fromage de chèvre

Wellington à la courge et au fromage de chèvre

Avec une sauce aux canneberges, une purée de panais et des noisettes

Premium
En savoir plus

Que ce plat tire son nom de Wellington, la capitale néo-zélandaise, ou encore du Duc de Wellington, il reste un classique qui mérite une version végétarienne ! Ce plat d’hiver, à la courge, aux noisettes et au fromage de chèvre, sera parfait pour votre réveillon de Noël !

Tags:Végé
Allergènes :Fruits à coqueLait (dont lactose)Céréales contenant du glutenŒuf

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 80 minutes
Niveau de difficultéDifficile
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

½ unité(s)

Courge butternut

2 unité(s)

Échalote

1 unité(s)

Gousse d'ail

125 g

Champignons de Paris blancs

8 g

Romarin et sauge frais

20 g

Noisettes grillées

(ContientFruits à coquePeut contenirCacahuètes, Sésame)

250 g

Panais

300 g

Pommes de terre Franceline

75 g

Fromage de chèvre frais

(ContientLait (dont lactose)Peut contenirŒuf)

⅔ roll(s)

Pâte feuilletée

(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirŒuf, Lait (dont lactose))

1 unité(s)

Œuf de poule élevée en plein air

(ContientŒuf)

5 g

Thym

1 unité(s)

Pomme

1 unité(s)

Orange sanguine

2 cc

Cannelle en poudre

1 unité(s)

Feuille de laurier

80 g

Chutney de cranberries

100 ml

Crème liquide

(ContientLait (dont lactose))

40 g

Mâche

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Vinaigre de vin rouge

4 cs

Huile d'olive

3 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Miel

(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)

selon le goût

Huile d'olive vierge extra

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)6820 kJ
Énergie (kcal)1630 kcal
Matières grasses106 g
dont acides gras saturés47.8 g
Glucides130 g
dont sucres55.7 g
Protéines28 g
Sel1.5 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Planche à découper
Couteau à fruits
Four
Plat à four
Poêle
Passoire
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Casserole avec couvercle
Presse-purée
Saladier
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Enlevez les graines et les filaments de la courge puis coupez-la en petits cubes. Coupez l’échalote en demi-rondelles. Émincez l’ail (ou hachez-le finement) puis coupez les champignons en fines lamelles. Coupez grossièrement le romarin, la sauge et cassez les noisettes. Placez les dés de courge sur le plat à four. Ajoutez 1 cs d’huile d’olive par personne puis salez et poivrez. Enfournez pendant 30-35 minutes puis ajoutez ½ cc de miel par personne après 20 minutes. Sortez le plat du four et réservez.

2

Dans la poêle sans couvercle, faites fondre ½ cs de beurre par personne à feu moyen. Ajoutez l’ail et les champignons puis faites-les cuire pendant 12-15 minutes, jusqu’à ce que l’humidité des champignons s’évapore. Arrosez-les avec le vinaigre de vin rouge et ajoutez-y le romarin puis mélangez. Laissez cuire 2 minutes de plus puis retirez de la poêle et réservez le tout dans une passoire.

3

Dans la poêle avec couvercle, faites chauffer à feu doux 1 cs d’huile d’olive par personne. Ajoutez-y les échalotes et la moitié des noisettes. Faites cuire pendant 3 minutes, jusqu’à ce que les échalotes dorent puis ajoutez ½ cc de miel par personne ainsi que le vinaigre balsamique. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les échalotes aient ramolli. Pendant ce temps, épluchez les panais et les pommes de terre puis coupez-les en gros morceaux. Lorsque les échalotes sont prêtes, ajoutez-y la courge ainsi que le fromage de chèvre.

4

Dans une casserole avec couvercle, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les pommes de terre et le panais. Sur une plaque de cuisson, étalez la pâte feuilletée puis placez le mélange aux champignons sur 1/3 de la pâte. Ajoutez-y le mélange à la courge puis roulez le Wellington avec le reste de la pâte feuilletée. Assurez-vous de ne laisser aucune ouverture. Dans un bol, battez les œufs puis badigeonnez le Wellington avec. Enfournez pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait doré.

5

Faites cuire les pommes de terre et le panais à couvert pendant 15-17 minutes. Détachez les feuilles de thym des brins et coupez la pomme en petits cubes. Pressez la moitié de l’orange sanguine et coupez l’autre moitié en cubes. Dans une poêle, faites chauffer ½ cs de beurre par personne et faites-y revenir la cannelle et les feuilles de laurier pendant environ 30 secondes. Ajoutez la pomme et laissez-la ramollir environ 4-5 minutes. Ajoutez-y ensuite le chutney de canneberges et 1,5 cc de jus d’orange par personne. Laissez cuire entre 3 et 5 minutes.

6

Écrasez les pommes de terre et le panais en purée. Ajoutez ½ cc de beurre par personne, la crème fouettée et le thym. Salez et poivrez. Ajoutez les morceaux d’orange à la mâche. Ajoutez-y l’huile d’olive extra vierge puis salez et poivrez. Servez le Wellington végétarien accompagné de la purée ainsi que de la sauce aux canneberges et la salade. Décorez avec le reste des noisettes.