La feta est une fierte nationale grecque : ils en consomment en moyenne 10 kilos par personne chaque année ! Ce fromage de brebis traditionnel est délicieux en salade, mais en Grèce, on le consomme aussi comme en-cas en le faisant revenir à la poêle recouvert de farine. Aujourd'hui, nous faisons dans la simplicité avec une cuisson au four - tout aussi délicieux, mais avec moins de vaisselle !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
85 g
Riz cargo
½ pièce(s)
Gousse d'ail
2 pièce(s)
Tomate
65 g
Tomates cerises rouges
75 g
Feta
(Contient Lait (contient du lactose))
20 g
Câpres
10 g
Graines de potiron
2.5 g
Basilic
1 cc
Cassonade
1 cc
Vinaigre balsamique noir
2 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans la casserole, portez une bonne quantité d’eau à ébullition. Faites-y cuire le riz cargo 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez et laissez reposer dans le chinois pour que le riz refroidisse bien. Pour qu’il refroidisse plus vite, vous pouvez aussi l’étaler sur une assiette ou une planche à découper.
Pendant ce temps, émincez l’ail. Coupez les tomates en quartiers et laissez les tomates cerises entières.
Dans le plat à four, mélangez toutes les tomates à l’ail, au vinaigre balsamique noir, à la moitié de l’huile d’olive et à la cassonade, puis salez et poivrez. Disposez délicatement la feta entière au milieu des tomates et enfournez 20 à 25 minutes. Ajoutez les câpres lors des 5 dernières minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif et faites griller les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez hors de la poêle. Ciselez les feuilles de basilic en lanières.
Chauffez le reste d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire le riz cargo refroidi 4 à 5 minutes. Ne remuez pas trop souvent afin que le riz cuise bien. Salez et poivrez.
Servez le riz en disposant la moitié des tomates et câpres par dessus le riz et l’autre moitié à côté. Posez la feta délicatement sur les tomates. Arrosez le riz avec le jus des tomates, puis garnissez le tout de graines de courge et de basilic.