topBanner
Pavé de saumon laqué & risotto aux champignons

Pavé de saumon laqué & risotto aux champignons

servi avec une salade d'épinards au gomasio

Premium
En savoir plus

-

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:SésamPoissonsCéréales contenant du glutenSojaLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce

Gousse d'ail

3 pièce

Oignon nouveau

200 g

Fricassée de champignons émincés

150 g

Riz pour risotto

30 ml

Huile de sésame

(ContientSésam)

2 pièce

Filet de saumon avec peau

(ContientPoissons)

20 ml

Sauce soja

(ContientCéréales contenant du gluten, Soja)

100 g

Épinards

75 g

Pecorino râpé

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Gomasio

Ingrédients à avoir chez soi

750 ml

Bouillon de légumes

3 cs

Huile d'olive

4 cc

Vinaigre de vin blanc

2 cc

Miel

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4335 kJ
Énergie (kcal)1036 kcal
Graisses65 g
dont saturés16 g
Glucides70 g
dont sucres7 g
Fibres5 g
Protéines42 g
Cholestérol0 mg
Sel8 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Sauteuse avec couvercle
Poêle
Papier aluminium
Saladier
Essuie-tout
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Pressez ou émincez l’ail. Séparez le blanc du vert de l’oignon nouveau et ciselez les deux parties séparément.

2

Dans une casserole ou une sauteuse de taille moyenne avec couvercle, faites chauffer ½ cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif. Faites-y revenir la fricassée de champignons 4 à 6 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez. Réservez hors de la casserole. Remettez la casserole sur le feu, ajoutez ½ cs d’huile d’olive par personne, le blanc de l’oignon nouveau et 2/3 d’ail. Faites dorer 2 à 3 minutes.

3

Ajoutez le riz pour risotto. Faites-le cuire 2 minutes en remuant, jusqu’à ce qu'il devienne translucide. Déglacez avec 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne (ou du vin blanc si vous en avez). Baissez le feu à moyen-doux. Ajoutez 1/3 du bouillon. Laissez le riz l'absorber lentement à couvert. Remuez souvent. Quand le riz a absorbé le bouillon, ajoutez à nouveau 1/3. Répétez l’opération avec le 1/3 restant. Le risotto devrait cuire entre 15 et 20 minutes. S’il cuit trop vite, ajoutez de l’eau.

4

Ajoutez les champignons lors des 5 dernières minutes de cuisson du risotto. Pendant ce temps, mélangez par personne : 1,5 cs d’huile de sésame, 1 cc de vinaigre de vin blanc, le reste d'ail, du sel et du poivre dans un saladier. Essuyez le saumon avec de l’essuie-tout. Poivrez-le. Faites chauffer ½ cs d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen vif. Lorsqu’elle est chaude, faites cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau, puis 2 à 3 minutes côté chair. Réservez dans du papier d’aluminium.

5

Remettez la poêle du saumon sur le feu à feu moyen vif, déglacez avec la sauce soja et grattez bien les sucs de cuisson. Ajoutez le miel, le reste d’huile de sésame et laissez réduire 1 à 2 minutes à feu moyen. Remettez le saumon dans la poêle, penchez celle-ci vers vous et arrosez le saumon avec la sauce à l’aide d’une petite cuillère. Répétez le geste plusieurs fois puis laissez chauffer 1 minute. Ajoutez les épinards au saladier avec la vinaigrette et mélangez bien.

6

Juste avant de servir mélangez les 2/3 du pecorino râpé au risotto. Servez le risotto aux champignons dans des assiettes creuses. Saupoudrez avec le reste de pecorino râpé. Placez un pavé de saumon par-dessus, saupoudrez avec le vert de l’oignon nouveau. Servez la salade d’épinards dans un petit bol à côté et saupoudrez avec le gomasio.