topBanner
Pavé de rumsteak & salsa verde à l'italienne

Pavé de rumsteak & salsa verde à l'italienne

avec des carottes caramélisées et du provolone

Premium
En savoir plus

Cette "sauce verte" à l'italienne (sans rapport avec la salsa mexicaine du même nom) peut être utilisée comme condiment avec des viandes et poissons grillés ou même des légumes, leur donnant ainsi une nouvelle vie. Sa base d'herbes fraîches, d'huile et d'ail est familière, mais la généreuse quantité de câpres injecte une piqûre saumâtre aiguë, tandis que les anchois égayent la saveur dans son ensemble.

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes :PoissonsLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Temps de préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

500 g

Carottes en botte

400 g

Pommes de terre à chair fondante

1 pièce

Feuille de laurier

2 pièce

Gousse d'ail

20 g

Persil plat

½ pot

Câpres

¼ boîte(s)

Anchois

(ContientPoissons)

2 pièce

Rumsteak

50 g

Mini-copeaux de provolone

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

3 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 cc

Miel

(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)

8 cs

Huile d'olive vierge extra

1 cs

Vinaigre de vin blanc

1 filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3864 kJ
Énergie (kcal)924 kcal
Matières grasses59 g
dont acides gras saturés19 g
Glucides55 g
dont sucres14 g
Protéines37 g
Sel2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Poêle
Casserole
Bol
Papier aluminium
Sauteuse
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Lavez les carottes et ôtez les fanes en laissant une petite tige verte. Coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses, dans le sens de la longueur. Dans une grande poêle, posez les carottes face vers le bas (sans qu’elles se chevauchent). Ajoutez environ 2mm d'eau en hauteur, et par personne, ½ cs de beurre et ½ cc de miel. Salez et couvrez. Faites-les cuire à feu moyen 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et légèrement caramélisées. Vérifiez de temps en temps s’il reste un fond d’eau.

2

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de même taille. Mettez-les dans une casserole avec une pincée de sel et versez de l'eau à hauteur. Ajoutez la feuille de laurier, puis portez l'eau à ébullition et faites cuire 15 à 17 minutes. Contrôlez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

3

Pressez l’ail ou hachez-le finement. Ciselez le persil (aussi finement que possible). Hachez les câpres et les anchois. Dans un bol, mélangez la moitié de l’ail (réservez l’autre moitié) le persil, les câpres et les anchois avec 4 cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez, puis ajoutez ½ cs de vinaigre de vin blanc ou de cidre par personne. Réservez.

4

Épongez le rumsteak avec de l’essuie-tout. Salez et poivrez des deux côtés. Faites chauffer un trait d'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y cuire le rumsteak 1 à 2 minutes d'un côté puis 1 à 2 minutes de l'autre. Réservez la viande dans du papier d'aluminium pour la garder au chaud.

5

Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirez la feuille de laurier, puis égouttez-les en conservant l’eau de cuisson. Ajoutez une noix de beurre par personne et réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée (ou un mixeur plongeant si vous en avez un). Ajoutez un filet de lait ou de liquide de cuisson pour l’onctuosité. Ajoutez l’ail et assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre. Mélangez bien, puis couvrez.

6

Coupez le rumsteak en tranches dans le sens inverse aux fibres de la viande afin de conserver toute sa tendreté. Servez-les dans les assiettes avec les carottes glacées et la purée à l’ail. Saupoudrez les copeaux de provolone par-dessus. Servez la sauce salsa verde séparément pour que chacun puisse se servir à sa guise.