
Pastilla marocaine de courge & chèvre frais
avec une salade aux noisettes
La pastilla est un plat traditionnel du Maroc, souvent servie lors des fêtes. Il s'agit la plupart du temps d'un feuilleté à base d'oignon, de poulet, d'herbes fraîches, d'amandes, de raisins et de cannelle. Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir une version végétarienne à base de potiron, d'oignons & de chèvre frais. Une alternative au moins tout aussi gourmande ! Le fromage utilisé dans ce plat contient de la présure animale.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
200 g
Potiron tranché
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
10 g
Noisettes
(Contient Fruits à coque, Noisettes Peut contenir Arachides, Graines de sésame)
⅓ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
40 g
Fromage de chèvre frais
(Contient Lait (contient du lactose))
3 pièce(s)
Feuille de brick
(Contient Soja, Gluten, Blé)
30 g
Salade
Ingrédients à avoir chez soi
1 cc
Beurre
1 cs
Huile d'olive
½ cc
Moutarde
½ cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
- Épluchez le potiron (voir CONSEIL), évidez-le et coupez-le en dés de 2 cm maximum.
- Coupez les oignons en demi-lunes et ciselez l'ail.
- Concassez grossièrement les noisettes.
CONSEIL: Vous pouvez simplement enlever la peau avec un couteau si c'est plus simple !

- Faites chauffer un noix de beurre et un filet d'huile d'olive à feu moyen dans une poêle. Faites-y revenir l'oignon et le potiron 8-10 min à couvert en remuant souvent.
- Ajoutez l'ail et 1 cc d'épices du Moyen-Orient par personne (ça pique ! Dosez-les selon votre goût) et continuez la cuisson 1-2 min sans couvercle. Écrasez un peu les morceaux de potiron avec une spatule.
- Déglacez avec un petit filet d'eau (environ 1-2 cs par personne). Couvrez et faites cuire 4-6 min de plus, ou jusqu’à les légumes soient fondants. Salez et poivrez.
CONSEIL: Vous pouvez n'utiliser que l'huile d'olive à la place du beurre si vous le souhaitez!

- Hors du feu, émiettez le chèvre frais par-dessus et ajoutez la moitié des noisettes. Rectifiez l’assaisonnement et mélangez bien.
- Il vous faut 3 feuilles de brick pour réaliser chaque pastilla. Comptez 1 pastilla pour 2 personnes, 2 pour 3 personnes et 3 pour 4 personnes. Superposez les feuilles de brick sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonnez-les légèrement d'un filet d’huile d’olive pour les faire adhérer et qu'elles soient croustillantes.

- Au centre des feuilles, posez et aplatissez la farce en laissant environ 8 cm de bord autour.
- Commencez par plier le haut vers le bas pour couvrir une grande partie ou entièrement la farce.
- Ensuite, en travaillant dans le sens des aiguilles d’une montre, pliez les autres bords vers le centre.
- Pour finir, retournez la pastilla sur la plaque pour souder les bords à la cuisson.

- Enfournez 10-15 min, ou jusqu’à ce que la pastilla soit croustillante et dorée. Vous pouvez les retourner à mi-cuisson si vous le souhaitez.
- Pendant ce temps, faites une vinaigrette en mélangeant la moutarde avec un filet de vinaigre balsamique et d’huile d’olive dans un saladier.
- Juste avant de servir, ajoutez la salade, du sel et du poivre. Mélangez.

- Coupez la pastilla en parts.
- Servez-les dans les assiettes avec la salade. Saupoudrez-la du reste de noisettes.